Qu’est-ce que le Défi carboneutre

Le Défi carboneutre invite les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des plans de transition crédibles et efficaces afin que leurs installations et leurs activités ne produisent aucune émission d'ici 2050. Le gouvernement canadien s'est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada de 40 % à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 et à faire en sorte que le Canada atteigne la carboneutralité d'ici 2050. La Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité établit juridiquement la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada, qui consiste à atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Pour concrétiser ces engagements, le gouvernement fédéral a publié une feuille de route de la réduction des émissions, c'est-à-dire, son Plan de réduction des émissions pour 2030.

Pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050, le Canada aura besoin de la collaboration et de l'innovation de la totalité de la société, notamment du secteur privé. Le Canada doit absolument ouvrir de nouvelles avenues en matière de réduction des émissions et planifier dès maintenant un avenir carboneutre s'il souhaite demeurer concurrentiel au sein d'une économie mondiale de plus en plus faible en carbone.

Le Défi carboneutre tient compte du fait que la planification de la carboneutralité est un processus continu, qui sera différent pour chaque participant. Il vise également à s'aligner sur les exigences existantes en matière de déclarations et à réduire au minimum les redoublements. La conception du Défi a été éclairée par des consultations menées auprès des partenaires et des parties intéressées.

Le Défi vise à établir une communauté de pratique axée sur la planification de la carboneutralité au Canada, au sein de laquelle les idées et les pratiques exemplaires peuvent être diffusées et les participants peuvent collaborer en vue de faire progresser leurs propres plans de carboneutralité.

Détails de la page

Date de modification :