Défi carboneutre

La promesse d'un avenir propre

Net-zero challenge banner

Le Défi carboneutre invite les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des plans de transition crédibles et efficaces afin que leurs installations et leurs activités soient carboneutre d'ici 2050.

Partout dans le monde, des entreprises passent à la carboneutralité. En plus de réduire les émissions, l'adoption de plans de carboneutralité peut :

À propos du Défi.

Découvrez qui a relevé le Défi

185 participants

Dernière mise à jour : 11 avril 2024

Engagez-vous dès aujourd’hui pour un avenir propre

Toutes les entreprises opérant au Canada – qu'elles soient nationales ou multinationales – qui ont des aspirations à la carboneutralité peuvent participer au Défi. Signer et soumettre une lettre d'engagementFootnote * .

Vous avez des questions ? Contactez-nous à defizeronet-netzerochallenge@ec.gc.ca.

Pourquoi participer au Défi carboneutre

Découvrez pourquoi les entreprises participantes ont déjà adhéré - consultez les témoignages.

Témoignages

3M Canada

3M est heureuse de se joindre et de soutenir le gouvernement du Canada grâce au Défi carboneutre, affirmant ainsi notre engagement à réduire les émissions de portée 1 et 2 de 50 % d'ici 2030 et à atteindre le carboneutralité d'ici 2050. Nous savons qu'en appliquant la science et en travaillant en collaboration avec les gouvernements, les clients et les partenaires mondiaux, nous pouvons offrir des solutions de décarbonisation novatrices et accélérer l'impact environnemental positif dans nos collectivités.

Penny Wise,
présidente et chef de la durabilité, 3M Canada

Aviva Canada

Le Défi carboneutre est une excellente occasion pour les entreprises et les industries d'agir avec plus de transparence et d'urgence lorsqu'il s'agit de s'attaquer à l'urgence climatique. Les paroles doivent se traduire par des gestes. J'exhorte tous les dirigeants d'entreprises à agir et à faire partie de la solution. Chez Aviva Canada, nous sommes heureux d'être un des participants fondateurs et de montrer la voie avec notre propre ambition de la carboneutralité d'ici 2040. La lutte contre le changement climatique est un jeu d'équipe. Ce n'est qu'en agissant ensemble que nous pourrons accélérer la transition du Canada vers un avenir à faible émission de carbone.

Jason Storah,
Chef de la direction, Aviva Canada

BASF Canada

BASF Canada est fière d'adhérer au défi carboneutre du Canada. Maintenant, plus que jamais, il est important de collaborer et de travailler ensemble pour contribuer à atteindre ces objectifs climatiques communs. BASF s'est engagée à atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Bien que cet objectif soit ambitieux, il est toutefois réalisable et crucial pour un avenir durable. Le travail que le gouvernement du Canada accomplit avec les industries nous rapprochera un peu plus de la carboneutralité future.

Apala Mukherjee,
Présidente, BASF Canada

Association Canadienne du Ciment

Le changement climatique est le défi le plus important de notre industrie. En traçant une voie crédible et transparente vers la carboneutralité, notre industrie poursuit son historique de leadership dans la construction du monde durable de demain. Nous sommes fiers d'être un participant fondateur du Défi carboneutre. C'est un exemple de plus de notre poursuite de partenariats proactifs avec les gouvernements, le secteur de la construction et la société civile pour soutenir la réduction de nos émissions de carbone jusqu'à 40 % d'ici 2030 et la carboneutralité d'ici 2050.

Adam Auer,
Président et chef de la direction, Association Canadienne du Ciment

CN

En tant que chef de file mondial du transport et partenaire commercial majeur, le CN transporte plus de 300 millions de tonnes de marchandises d'une valeur totale dépassant 250 milliards de dollars canadiens chaque année. Nous sommes fiers d'acheminer tous ces produits de manière durable. L'engagement du CN à atteindre la carboneutralité d'ici 2050 s'aligne sur celui du gouvernement du Canada. Nous continuerons de décarboniser nos activités, ce qui permettra à nos clients de réduire les émissions de leur chaîne d'approvisionnement en transport et de soutenir leur croissance et la nôtre en ce qui a trait aux produits et aux marchés durables.

Janet Drysdale,
Vice-présidente, Planification financière et Développement durable, CN

Aéroport international d'Edmonton

L'aéroport international d'Edmonton (YEG) est heureux de participer au Défi carboneutre du gouvernement du Canada, qui vise à atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Avec notre Airport City Sustainability Campus (traduction libre : Campus de durabilité de la cité de l'aéroport), nous menons plusieurs initiatives visant à promouvoir la décarbonation de l'aviation et des aéroports, notamment en construisant le plus grand parc d'énergie solaire d'un aéroport au monde, en favorisant l'adoption de l'hydrogène par les consommateurs et en utilisant des solutions fondées sur la nature. Notre Airport City Sustainability Campus vise à stimuler la collaboration et à favoriser l'innovation pour aider à réduire les émissions, à stimuler le développement économique et à créer des emplois verts pour une économie durable. »  

Myron Keehn,
Vice-président, Service aérien, Développement commercial, ESG et relations avec les parties prenantes

General Motors du Canada

Chez General Motors du Canada, nous sommes heureux d'adhérer au défi carboneutre du Canada et impatients de travailler avec le gouvernement vers un avenir électrique qui inclut tout le monde. Nous souhaitons atteindre la carboneutralité dans nos produits et nos activités d'ici 2040.

Marissa West,
Présidente et Directrice générale de GM Canada

L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto

En tant que le plus grand aéroport du Canada, Pearson s'est engagé à assurer la durabilité de l'environnement.  Nous avons déjà réduit considérablement nos émissions de gaz à effet de serre et nous sommes déterminés à atteindre notre objectif de carboneutralité. En participant à ce défi, nous reflétons l'engagement du secteur de l'aviation à poursuivre la carboneutralité, et je félicite le gouvernement du Canada et le ministre Guilbeault pour cette initiative.

Deborah Flint,
Présidente et chef de la direction, l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto.

Les Compagnies Loblaw Limitée

Les changements climatiques sont l'un des enjeux les plus pressants auxquels les Canadiens sont confrontés aujourd'hui. En tant que l'un des plus grands détaillants du Canada, nous sommes déterminés à faire notre part. Nous nous sommes engagés à atteindre la carboneutralité pour nos activités d'entreprise d'ici 2040 et nous travaillerons avec nos partenaires afin d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 pour nos émissions de portée 3. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons réaliser des progrès significatifs au cours de ces prochaines années, qui seront cruciales.

Al Burke,
SVP Real Estate, Chair – Loblaw Carbon Working Group

Administration de l'aéroport international d'Ottawa

L'Administration de l'aéroport international d'Ottawa est ravie d'adhérer au défi carboneutre du Canada. S'appuyant sur les réalisations de YOW en matière d'accréditation carbone ACI de niveau 3+ et sur les initiatives de réduction des GES au cours des 20 dernières années, YOW élabore des plans pour atteindre la carboneutralité dans le cadre de ses activités organisationnelles directes d'ici 2040, avec l'ambition encore plus grande d'atteindre cet objectif d'ici 2030 – bien avant l'objectif de 2050 du défi. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires du campus de l'aéroport et Hydro Ottawa pour explorer l'électrification des véhicules, la production d'énergie renouvelable et d'autres projets carboneutres dans notre quête de carboneutralité.

Mark Laroche,
Président et chef de la direction de l'Administration de l'aéroport.

Shell Canada

Atteindre la carboneutralité pour le Canada ainsi que pour notre entreprise n'est pas une mince affaire. Dans les deux cas, cela nécessite des investissements importants soutenus par une vaste collaboration entre les gouvernements, l'industrie et tous les niveaux de la société. Bien que nous ne sous-estimions pas le défi, nous sommes heureux de nous joindre au nombre croissant d'entreprises canadiennes qui partagent cette volonté d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 tout en assurant un approvisionnement fiable et abordable en produits énergétiques à faible teneur en carbone dont le Canada et le monde ont besoin. »

Susannah Pierce,
Présidente nationale de Shell Canada

Autorité aéroportuaire de Vancouver

Nous sommes fiers d'être l'un des membres fondateurs du défi carboneutre du gouvernement du Canada et de nous joindre aux autres pour décarboner nos activités et nos industries. À l'aéroport de Vancouver, nous nous sommes engagés à atteindre la carboneutralité d'ici 2030 et nous soutenons nos partenaires de l'aviation pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs dans ce sens d'ici 2050. En relevant ce défi, nous comptons partager les leçons tirées de la mise en œuvre de notre feuille de route sur la carboneutralité et de collaborer avec les entreprises de tout le Canada pour promouvoir un avenir plus vert et plus résilient.

Tamara Vrooman,
Présidente et Directrice générale, Autorité aéroportuaire de Vancouver

Woodfibre LNG Ltée

Nous sommes fiers d'être l'un des premiers signataires du défi carboneutre et nous avons hâte de vous faire part de nos superbes projets pour atteindre cet objectif. Les initiatives gouvernementales comme ce défi sont des moteurs essentiels de l'innovation et de l'évolution de l'industrie canadienne du gaz naturel, et l'une des raisons pour lesquelles nous serons en mesure de partager le GNL le moins polluant du monde avec les marchés internationaux qui en ont le plus besoin.

Christine Kennedy,
Présidente de Woodfibre LNG

Les exigences minimales pour participer

En savoir plus sur les exigences minimales.

Ce que vous devez savoir

En savoir plus sur le Défi.

Ce que le Défi carboneutre permettra de réaliser

Grâce au Défi carboneutre, le gouvernement du Canada réalisera ce qui suit :

Médias sociaux

Suivez #DéfiCarboneutreCA sur Twitter pour les dernières mises à jour!

Suivez :

Entreprises participantes

Les entreprises canadiennes suivantes participent présentement au Défi carboneutre.

Participants – Grandes entreprises
Nom du participant Volet Niveau de participation
3M Canada 3 Engagé
Administration de l'aéroport de Vancouver 3 Engagé
Administration de l'aéroport international d'Ottawa 3 Engagé
Aecon Group Inc 3 Engagé
Arcelormittal Dofasco (Site Web disponible en anglais seulement) 1 Engagé

Association Canadienne du Ciment

  • Ciment - une société CRH
  • Federal White Cement, Ltd.
  • Heidelberg Materials
  • Lafarge Canada
  • St Marys Cement - A Votorantim Cimentos Company
1 Bronze
Autorité aéroportuaire du Grand Toronto 3 Engagé
Aviva Canada 2 Engagé
BASF Canada 1 Engagé
BHP Canada (Site Web disponible en anglais seulement) 1 Engagé
Calian Group Ltd. 3 Engagé
CN 3 Engagé
Cogeco 3 Engagé
Deloitte 3 Engagé
Edmonton Regional Airports Authority 3 Engagé
General Motors du Canada 3 Engagé
Les Compagnies Loblaw Limitée 3 Engagé
Microsoft Canada 3 Engagé
Postes Canada 3 Platine
QuadReal Property Group 3 Engagé
Shell Canada Limitée 1 Or
Siemens Canada Limitée 1 Engagé
AtkinsRéalis 3 Engagé
TEKsystems Canada 3 Engagé
Université Carleton (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Woodfibre LNG Limitée (Site Web disponible en anglais seulement) 1 Engagé
CGI Inc. 3 Engagé
Hewlett Packard Enterprise (HPE) Canada 3 Engagé
Convergint Technologies Ltd (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Duvaltex Inc., membre de l'Association de l'Industrie Textile Canadienne 3 Engagé
Procom Consultants Group Ltd 3 Engagé
Radio-Canada/CBC 3 Engagé
Paladin Technologies Inc. 3 Engagé
NORR Architects & Engineers Limited (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
EBC Inc. 3 Engagé
Pomerleau Inc. 3 Engagé
AECOM Canada Ltd 3 Engagé
PCL Canada 3 Engagé
Indigo Park Canada 3 Engagé
WSP Canada Inc. 3 Engagé
Aéroports de Montréal 3 Engagé
Colliers Maîtres de projets Inc. 3 Engagé
Société immobilière du Canada limitée 3 Engagé
BGIS Global Integrated Solutions Canada L.P. 3 Engagé
GCT Global Container Terminals (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
EllisDon Corporation 3 Engagé
Mindwire Systems Ltd. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Accenture 3 Engagé
CIMA Canada Inc. 3 Engagé
KPMG Canada 3 Engagé
Braya Renewable Fuels (Site Web disponible en anglais seulement) 1 Engagé
Serco Group Plc 3 Engagé
EY Canada 3 Engagé
Stantec Inc. 3 Engagé
Switzer-CARTY Transportation (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Ledcor Industries Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
CompuCom Systems Inc. 3 Engagé
Ericsson Canada (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Participants – Petites et moyennes entreprises (PME)
Nom du participant Volet Niveau de participation
ADGA 3 Engagé
Adirondack Information Technology (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
ADRM Group Consulting Corp. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
AET Group Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Armour Valve Ltd. 3 Engagé
Biothermica Technologies 3 Engagé
Copernicus Educational Products (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
CORADIX Technology Consulting (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Emobility Energy Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Experis Canada 3 Engagé
Foresight Canada 3 Engagé
Groupe Maplesoft 3 Engagé
GSI International Consulting Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
I4C Consulting Inc. 3 Engagé
International Custom Products Inc (ICP) (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
IBISKA Telecom Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
iFathom Corporation (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Le Prix (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Makwa Resourcing Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Maverin Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Moerae Solutions Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Moderna Manufacturing Canada Corporation (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
NavPoint Consultation Group Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
NewFound Recruiting (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Northern Energy Capital (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Nouveau Monde Graphite 3 Engagé
Novex Delivery Solutions (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Onakì Création 3 Engagé
Platinum Pro-claim Restoration Limited (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Raspberry Point Oysters (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
BetterTable.ca 3 Engagé
Science Nord 3 Engagé
Sustainability Advantage (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Diamant
SustainAgro Ltd. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Technologies et Solutions 3 Engagé
TPG Technology Consulting Ltd. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
TRM Technologies (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
True EV Charging (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Alphinat Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
ThinkOn Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Francis Organizational Consultants Inc. (FOCI) (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Bloombase Canada (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Brightspot Climate Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Tundra Technical Solutions Inc. 3 Engagé
Lemay Co. 3 Engagé
OK Gear Ltd (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Donna Cona (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Administration portuaire de Montréal 3 Engagé
Calko Group, membre de l'Association de l'Industrie Textile Canadienne 3 Engagé
FilSpec Inc, membre de l'Association de l'Industrie Textile Canadienne 3 Engagé
Davey Textiles Solutions Inc. (Site Web disponible en anglais seulement), membre de l'Association de l'Industrie Textile Canadienne 3 Engagé
Fine Cotton Factory (Site Web disponible en anglais seulement), membre de l'Association de l'Industrie Textile Canadienne 3 Engagé
Logistik Unicorp Inc., membre de l'Association de l'Industrie Textile Canadienne 3 Engagé
MW Canada LTD (Site Web disponible en anglais seulement), membre de l'Association de l'Industrie Textile Canadienne 3 Engagé
Oratex Inc, membre de l'Association de l'Industrie Textile Canadienne 3 Engagé
Roopa Knitting Mills Ltd (Site Web disponible en anglais seulement), membre de l'Association de l'Industrie Textile Canadienne 3 Engagé
Texonic Inc., membre de l'Association de l'Industrie Textile Canadienne 3 Engagé
Textiles Monterey Inc., membre de l'Association de l'Industrie Textile Canadienne 3 Engagé
WUXLY (Site Web disponible en anglais seulement), membre de l'Association de l'Industrie Textile Canadienne 3 Engagé
Regitex, membre de l'Association de l'Industrie Textile Canadienne 3 Engagé
49 Solutions Inc. & Fast Track Staffing Inc. (Sites Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Altis Recruitment 3 Engagé
Kirsch Consulting Group Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
upCyc Foods Ltd. 3 Engagé
Provencher Roy + Associés Architectes Inc 3 Engagé
Administration Portuaire de Québec 3 Engagé
Administration Portuaire de Trois-Rivières 3 Engagé
Agri-Tech Canada (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
LMNO Consulting (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Ethical Profit Agency 3 Engagé
S.i. Systems 3 Engagé
GreenStep Solutions Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Or
Obibox Logistique 3 Engagé
Astraea Energy Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
REIS Future Canada Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Groupe Axiomatech inc. 3 Engagé
QuantoTech Solutions Ltd (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Keystone Environmental Ltd. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Timespreneur Ventures Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
ARLANXEO Canada Inc (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Valstroom Inc (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Slate Construction (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
STRATEGIA CONSEIL 3 Engagé
Tiree (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Comtech Group Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Mobile Resource Group Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
T.I.7 Inc. (Innovation 7 Inc.) (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Top Shelf Distillers (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
VL Energy Ltd (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Core Geoscience Services Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Daniel J Brant & Associates (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Core6 Environmental Ltd. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
CarbiCrete Inc. 3 Engagé
Mavryck Inc (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Orthoshop Geomatics Ltd (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
FNMPC (First Nations Major Projects Coalition) Advisory Centre (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Teal Environmental Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
MCG Canada Inc. 3 Engagé
ThisRock Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Hypertechnologie CIARA Inc. 3 Engagé
Morning Breeze HealthCare Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
McGill St Laurent Inc. 3 Engagé
Colourific Coatings Ltd. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Toronto Zoo (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
RENO Buildings Canada Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Cofomo Inc. 3 Engagé
Computacenter Canada Inc. 3 Engagé
RHEA Group Canada 3 Engagé
Buy Social Canada (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Concreteville (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Paiements Canada 3 Engagé
Richmond Plywood Corporation Limited (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Urbacon Buildings Group Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Convertus Group 3 Engagé
Carlsun Energy Solutions Inc (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
The Gibbard District (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
H.R. Doornekamp Construction Ltd. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Sinova Quartz (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Patio Drummond 3 Engagé
Varme Energy Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
SunTech Énergie Inc. 3 Engagé
Make Your Mark Today Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Marketing Guardians Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
NEUF architect(e)s inc. 3 Engagé
MadMacDesign Inc. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé
Pixforia Inc. 3 Engagé
EarthDaily Analytics Corp. (Site Web disponible en anglais seulement) 3 Engagé

Dernières nouvelles

2023
2022

Ressources

Documents de participation
Du gouvernement du Canada
Sites externes

Planification de la carboneutralité

Inventaire des GES

Fixation des objectifs

Analyse de scénario et stratégies d'atténuation

Crédits compensatoires

Divulgation et rapports

Détails de la page

Date de modification :