Conseil autochtone pour Wah-ila-toos

Les membres du Conseil autochtone ont été sélectionnés, avec l'aide d'un consultant autochtone, sur la base de leurs connaissances et de leur leadership en matière de soutien aux projets d'énergie propre au sein de leurs communautés. Le Conseil autochtone est formé de représentants des Premières Nations, des Inuits et des Métis et reflète la diversité des communautés, des langues, des régions, des compétences et des sexes. Ils siègeront au Conseil autochtone jusqu'à l'automne 2024.

Membres

Alex Cook

Nation: Nunavut Inuit (Nunavut)

Photo d'Alex Cook

Alex est propriétaire d’ArchTech, une entreprise entièrement détenue et exploitée par des Inuits, spécialisée dans la conception et la construction de bâtiments carboneutres efficaces, abordables et résilients dans des collectivités rurales et éloignées de l’Arctique. En sa qualité de champion de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel, d’ancien membre du programme 20/20 Catalysts d’Indigenous Clean Energy et de Membre du Conseil de l’Arctic Renewables Society, Alex se passionne pour la transition mondiale vers l’énergie propre. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en gestion et leadership de l’Université Saint-Francis-Xavier et termine actuellement sa certification au titre de conseiller en efficacité énergétique résidentielle auprès de Ressources naturelles Canada.

Associations pertinentes : Champion de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel, Baker Lake (Nunavut), ancien membre du programme 20/20 Catalysts d’Indigenous Clean Energy, candidat à la certification au titre de conseiller en efficacité énergétique, RNCan, propriétaire d’ArchTech 

Alex Ittimangnaq

Nation: Inuit (Nunavut)

Photo d'Alex Ittimangnaq

Alex Ittimangnaq est né et a grandi à Kugaaruk, au Nunavut. Champion de l’énergie et véritable catalyseur, il dirige actuellement le programme d’énergie propre de Kugaaruk. Très attaché à sa région, il s’emploie à améliorer la vie de tous en collaborant avec les membres de sa communauté, les ministères fédéraux et des chefs de file locaux pour bâtir un avenir durable, fondé sur l’énergie propre. Heureux père de quatre belles filles et d’un garçon, il est déterminé aussi à améliorer la qualité de vie de sa famille et de sa communauté.  

Associations pertinentes : Champion de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel, Kugaaruk 

Grant Sullivan

Nation: Première Nation des Gwich'in (Territoires du Nord-Ouest)

Photo de Grant Sullivan

En sa qualité de président de Nihtat Energy Limited (NEL), Grant a assumé les fonctions de chef ou de coordonnateur de projet dans le cadre de plusieurs projets d’énergie renouvelable mis de l’avant par Nihtat Corporation ou NEL depuis 2018. Il a notamment supervisé ou dirigé une étude de faisabilité (Inuvik High Point Wind Study, 2016-2018), un projet de démonstration de la facturation nette appliquée aux panneaux solaires (Multi-residential Solar Net Metering Demonstration, janvier 2018-septembre 2019) ainsi que l’installation de panneaux solaires photovoltaïques à vocation commerciale aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut (avril 2018-mai 2020).

Ancien membre du programme 20/20 Catalysts (2016), Grant est actuellement champion de l’énergie dans le cadre de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel. En tant que participant gwich’in, Grant s’est également investi dans plusieurs organisations gwich’in, assumant les fonctions de président de la Société de gestion des indemnités gwich’in ainsi que de représentant commercial principal et représentant du conseil d’administration au sein du Nihtat Gwich’in Development Board. Il a également participé aux négociations sur l’accès au territoire et les retombées qui se sont tenues entre les Gwich’in et l’Impériale en rapport avec le projet de pipeline de la vallée du Mackenzie. Enfin, il a été directeur général de Gwich’in Council International (2012-mai 2019).

Associations pertinentes : Champion de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel

Jordyn Burnouf

Nation : Communauté métisse de l’Île-à-la Crosse / Première Nation de Black Lake (Saskatchewan)

Photo de Jordyn Burnouf

Jordyn Burnouf est une fière Nehîyaw Iskwew (femme crie) de la communauté métisse de l’Île-à-la Crosse et de la Première Nation de Black Lake. Conseillère de la vice-présidente de Métis Nation-Saskatchewan, guide au camp familial à Pemmican Lodge, proactiviste pour le climat, chasseuse et cueilleuse de riz sauvage : Jordyn a des passions et un mode de vie qui s’harmonisent parfaitement. Heureuse Nehîyaw Iskwew et habitante des contrées nordiques, Jordyn est attachée à la terre par un lien et un amour indissolubles. Son travail, centré sur l’énergie propre et la gérance de l’environnement, lui permet aussi d’entretenir sa passion pour les enseignements liés à la terre, l’inclusion culturelle et l’autonomisation des jeunes. 

Moteur de l’énergie propre autochtone dans le cadre du programme 20/20 Catalysts, Jordyn participe également au programme national Bringing it Home, qui vise à répondre aux besoins des communautés autochtones du Canada en matière de logement et d’énergie. Jordyn continue de défendre la place des jeunes et des femmes et de créer de l’espace pour eux dans le secteur de l’énergie grâce aux rôles moteurs qu’elle exerce en sa qualité de coprésidente du conseil des jeunes autochtones SevenGen et en tant que membre du conseil d’administration d’Indigenous Clean Energy et du conseil de gouvernance d’Efficacité énergétique Canada. 

Associations pertinentes : Coprésidente de SevenGen, membre du conseil d’administration d’Indigenous Clean Energy

Kim Scott

Nation : Nation Kitigan Zibi Anishnabeg (Québec)

Photo de Kim Scott

Kim Scott est la fondatrice et la chercheuse principale de Kishk Anaquot Health Research (KAHR), une société de conseil indépendante, détenue et exploitée par des Autochtones. L’entreprise se spécialise dans la planification stratégique, la conception de programmes, la mesure du rendement, le développement de partenariats et la durabilité environnementale, et compte une clientèle variée d’universités, de ministères, d’associations professionnelles, d’organisations internationales et non gouvernementales, de commissions scolaires, de centres de santé et de communautés. La carrière de Kim couvre un large éventail d’activités liées à la santé publique, à la gouvernance et à la planification globale en matière de durabilité, ainsi qu’au développement international, organisationnel et communautaire.

Kim est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’Université de Waterloo et a récemment fait partie du Conseil consultatif canadien sur le développement durable chargé de mettre à jour la Stratégie fédérale de développement durable de 2022 à 2026. Elle a élaboré le document de gouvernance d’Ărrămat, un projet de recherche international qui vise à améliorer la santé et le bien-être par des efforts de conservation dirigés par les Autochtones et des relations durables en lien avec la biodiversité (https://arramatproject.org). Kim prépare actuellement une analyse critique des plans et priorités du Canada en matière de développement durable en utilisant un tableau de correspondance qui permet de les comparer avec les objectifs de développement durable des Nations Unies et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.  

Associations pertinentes : Membre de l’Executive Indigenous Advisory Board d’Indigenous Clean Energy

Leona Humchitt – Zuxvalaqs

Nation: Haiłzaqv Nation (Colombie-Britannique) 

Photo de Leona Humchitt

Leona Humchitt occupe actuellement le poste de coordonnatrice de l’action climatique pour la Nation Haiłzaqv de Bella Bella, en Colombie-Britannique.   

Elle attribue son parcours et l’acquisition de ses nouvelles compétences en matière d’énergie propre au programme de leadership d’Indigenous Clean Energy (ICE) et à sa participation à la cohorte 2019 de 20/20 Catalysts, un programme intensif de renforcement des capacités en matière d’énergie propre qui offre un apprentissage pratique et appliqué des énergies renouvelables, de la planification énergétique communautaire, de l’efficacité énergétique et de la conservation. Leona est désormais membre du comité consultatif d’ICE. 

Elle collabore à l’échelle locale et régionale avec un réseau de coordonnateurs de l’action climatique qui représentent huit Premières Nations côtières participantes de la Colombie-Britannique. Les coordonnateurs s’épaulent et collaborent aux efforts de décarbonation de la côte afin de s’affranchir du diesel et de réduire le transport de combustibles fossiles sur leurs territoires, qui revêtent une grande importance sur les plans écologique et culturel.

À l’échelle nationale, la Nation Haiłzaqv est l’une des quinze communautés des Premières Nations éloignées et rurales qui participent à l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel. La Nation Haiłzaqv a terminé l’élaboration de son plan d’énergie propre dirigé par la communauté et travaille actuellement à la conception d’un projet et à la mise en œuvre d’une partie de son plan d’énergie propre.   

Aux yeux de Leona, être grand-mère permet d’accéder à « un tout nouveau niveau d’amour ». En tant que grand-mère de six petits-enfants, elle estime que les efforts déployés aujourd’hui en matière d’action climatique sont beaucoup plus significatifs et importants. « Nous avons la responsabilité de veiller à ce que nos gestes en faveur de l’environnement viennent protéger et préserver notre avenir collectif pour les prochaines générations. »

Associations pertinentes : Championne de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel, membre du B.C. Remote Community Strategy Indigenous Working Group, membre du Coastal First Nations Climate Action Network, membre du comité consultatif, d’Indigenous Clean Energy, diplômée de 2020 de l’Université Simon Fraser (maîtrise en administration des affaires, spécialisation entrepreneuriat et leadership autochtones), étudiante au certificat d’études supérieures en aquaculture de l’Université de la Colombie-Britannique (2022)

Sean Brennan Nang Hl K'aayaas

Nation: Nation Haïda (Colombie-Britannique)

Photo de Sean Brennan Nang Hl K'aayaas

Sean est responsable de la mise en œuvre des projets pour Tll Yahda Energy au sein de la communauté de Haïda Gwaii. Son objectif : déployer tous les efforts nécessaires pour que la région s’affranchisse du diesel. Membre du clan de l’Aigle Ts'aahl Laanaas, Sean a consacré toute sa carrière à la souveraineté des Haïdas. Issu du milieu forestier, il a participé à la rédaction du plan d’aménagement du territoire de Haïda Gwaii, a contribué à l’élaboration de programmes d’identification des éléments culturels pour l’industrie et a travaillé directement avec le gouvernement et les promoteurs de l’industrie pour assurer le consentement préalable libre et éclairé des Haïdas dans le cadre d’un forum – la Table des solutions.

Associations pertinentes : Champion de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel, ancien membre du programme 20/20 Catalysts d’Indigenous Clean Energy, membre du B.C. Remote Community Strategy Indigenous Working Group

Détails de la page

Date de modification :