Énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées

Wah-ila-toos a pour mission de fournir des fonds pour des projets d’énergie renouvelable et de renforcement des capacités ou pour la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique connexes dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées au Canada. Ce nom a été donné à la plateforme par des grand-mères ayant le statut d’Aînées qui témoigne de l’importance des relations avec les partenaires autochtones. Apprenez davantage sur Wah-ila-toos.

Transition vers l’énergie propre

De nombreuses collectivités autochtones, rurales et éloignées dépendent du diésel ou de combustibles fossiles pour le chauffage et l’alimentation électrique. Le diésel est une source d’énergie connue et fiable; il peut toutefois avoir des répercussions sur les collectivités et l’environnement.

La transition vers l’énergie propre demeure importante pour les collectivités autochtones et le gouvernement du Canada tandis qu’ils collaborent en vue de la réconciliation.

Un montant supplémentaire de 300 millions de dollars est disponible jusqu’en 2027 pour vos projets d’énergie propre. Ces projets peuvent contribuer à faire progresser l’action climatique dirigée par les Autochtones et à soutenir le développement économique local et la création d’emplois spécialisés tout en réduisant la pollution et en améliorant la qualité de l’air.

Changer notre façon de travailler

Wah-ila-toos est déterminé à améliorer l’accès au financement et aux ressources du gouvernement fédéral en lien avec l’énergie propre pour les collectivités. Afin de rendre le financement plus accessible pour les collectivités autochtones, de nombreux ministères changent leur façon de travailler.

Approche centrée sur la collectivité

Échéanciers flexibles

Soutien concret

Rejoindre les gens où ils sont

Éliminer les obstacles et accroître l’accès

Mobilisation et dialogue

Conseil autochtone

Les membres du conseil ont été choisis pour leurs connaissances et leadership pour appuyer les projets d’énergie propre au sein de leurs communautés.

Rencontrez les membres et apprenez sur les rôles du Conseil.

Financement du projet

Wah-ila-toos encourage le développement d’énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées qui ont recours aux combustibles fossiles pour le chauffage ou l’alimentation électrique, y compris les régions nordiques et l’Arctique, ainsi que les sites industriels.

Nous donnons la priorité aux projets possédés ou dirigés par des Autochtones, ou aux projets fondés sur des partenariats avec les collectivités, en fournissant soutien à toutes les étapes des projets et pour une vaste gamme de types de technologie.

Types de projets financés

Énergie renouvelable et efficacité énergétique

  • Énergie solaire
  • Énergie éolienne
  • Hydroélectricité
  • Stockage d’énergie
  • Efficacité énergétique (p.ex. modernisations de bâtiments, vérifications énergétiques – entrepris dans le cadre d’un projet d'énergie renouvelable ou de projets à plus petite échelle dans le Nord)
  • Technologies novatrices (p. ex. modernisation du réseau, énergie océanique, hydrogène)

Renforcement des compétences

  • Formation, compétences et élaboration de programmes
  • Coordonnateurs des politiques de l’énergie
  • Littéracie de l’énergie
  • Planification énergétique
  • Ateliers, activités et mobilisation
  • Recherche et études de faisabilité

Chauffage

  • Chauffage à la biomasse, chauffage collectif et systèmes de chauffage et d’alimentation électrique combinés
  • Chaînes d’approvisionnement de la biomasse
  • Géothermie
  • Héliothermie

Qui peut présenter un projet?

Communiquez avec nous pour demander du financement

Communiquez avec nous pour nous en dire plus sur la vision, l’idée ou le projet de votre collectivité. Notre équipe des programmes est impatiente de discuter avec vous.

Vous pouvez présenter un formulaire de coordonnées à l’aide du lien ci-dessous ou présenter une demande par courriel à l’adresse nrcan.remoteenergy-energieadistance.rncan@canada.ca. Nous vous répondrons dans un délai de cinq (5) jours ouvrables. Si vous êtes un ou une représentant(e) d’une Première Nation, vous pouvez aussi communiquer avec votre bureau régional de SAC.

Présentez un formulaire de coordonnées

Il n’y a pas de date limite pour présenter une demande. Nous examinons les demandes de manière continue.

Le financement est offert grâce à l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au dieselRNCan – Programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE) et l’Approche RCAANC – responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord pour le chauffage collectif et le programme énergétique (ARDEC Nord), en collaboration avec Services aux Autochtones Canada (SAC), Infrastructure Canada (INFC) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).

Financement supplémentaire

Si vous avez besoin de financement supplémentaire, consultez cette liste de programmes fédéraux de financement pour le climat autochtone. Si vous avez des questions sur les options de financement, notre équipe se fera un plaisir de discuter directement avec vous. Écrivez-nous à l’adresse nrcan.remoteenergy-energieadistance.rncan@canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :