Wah-ila-toos : Énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées

Pour soutenir la transition vers l’énergie propre dans les collectivités autochtones, notre initiative a pour objectif de financer des projets d’énergie propre visant à réduire l’utilisation du diesel pour le chauffage et/ou l’électricité dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées.

Possibilités de financement

En savoir plus sur les programmes, les conditions d’admissibilité et la manière de présenter une proposition.

Conseil autochtone

Découvrez ce que fait le Conseil autochtone et qui il est.

À propos de nous

Qu’est-ce Wah-ila-toos?

La mission de Wah-ila-toos est de financer des projets d'énergie renouvelable et de renforcement des capacités ainsi que des mesures d'efficacité énergétique connexes dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées du Canada.

Le diesel est une source d’énergie bien connue et fiable, mais il peut aussi avoir des effets négatifs sur les collectivités et l’environnement. La transition vers l’énergie propre demeure importante pour plusieurs collectivités autochtones et le gouvernement du Canada, à l’heure où nous travaillons ensemble à la réconciliation.

Nous nous efforçons d'être plus cohésifs dans le cadre de cette initiative de guichet unique, avec une approche porte ouverte, dans le but d’améliorer l'accès aux collectivités autochtones, rurales et éloignées au financement et aux ressources du gouvernement du Canada pour les initiatives d'énergie propre.

Notre nom

Nous sommes honorés d’avoir reçu le nom sacré de Wah-ila-toos de la part de grands-mères et d’aînés autochtones lors d’une cérémonie qui s’est déroulée sur le territoire du traité no 6, au Centre de foresterie du Nord, à Edmonton, le 6 février 2023.

Wah-ila-toos est un rappel que nous sommes tous liés, que nous sommes tous en relation avec tout et chacun, que nous sommes tous parents. Le nom confère la responsabilité d’entretenir de bonnes relations avec tous les êtres vivants et non vivants. Il représente les relations significatives que nous nous efforçons d’établir avec nos partenaires autochtones.

Wah-ila-toos est un mot hybride formé à partir de trois mots des langues nehiyaw et michif, inuinnaqtun et haíɫzaqvḷa.

Conseil autochtone soutenant Wah-ila-toos

Le Conseil autochtone est fondé sur des distinctions, avec une représentation des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et reflète la diversité des collectivités, des langues, des géographies, des compétences et des sexes.

Le Conseil autochtone consiste en 7 représentants qui partagent leurs connaissances et fournissent des conseils sur l’élaboration des programmes et des politiques afin de réduire les obstacles et les complexités en ce qui concerne les processus de demande. Le Conseil autochtone formulera également des recommandations sur une stratégie à long terme pour la transition vers l’énergie propre.

La participation du Conseil autochtone à l’élaboration des programmes et des politiques représente un mécanisme important pour garantir une représentation des voix autochtones dans les décisions relatives à la souveraineté énergétique autochtone et contribue à orienter les politiques fédérales visant à prendre des mesures en faveur du climat.

Comment nous travaillons

Nous nous engageons à améliorer l’accès des collectivités au financement et aux ressources fédérales en matière d’énergie propre.

Approche axée sur la collectivité

Les agents de programme travaillent directement avec les collectivités pour les aider à mobiliser leurs actifs, à mieux maîtriser leur avenir énergétique et leur bien-être, et à respecter les priorités qu’elles se sont fixées, tout en offrant aux demandeurs un soutien technique supplémentaire et une aide à l’élaboration de projets.

Échéancier flexible

Nous examinons les demandes en permanence. Il n’y a pas de date limite pour présenter une proposition, jusqu’à ce que le financement soit entièrement alloué.

Mobilisation et dialogue

Nous entretenons un dialogue continu avec les promoteurs de programmes, les partenaires, et les candidats, ainsi que le Conseil autochtone, qui fournissent des orientations sur l’intégration des perspectives autochtones lors de la conception et de la prestation des programmes, apportent leur soutien aux projets stratégiques et contribuent à orienter nos processus de mobilisation pour l’élaboration des politiques et la prise de décisions.

Vous rencontrez là où vous êtes

Nous apportons un soutien financier à divers besoins et projets, depuis les possibilités de formation jusqu’aux études de faisabilité. Notre aide à l’orientation facilite la navigation dans le réseau canadien des programmes d’énergie propre et des possibilités de financement. Le financement est offert pour soutenir un large éventail d’activités liées aux projets d’énergie propre, en fonction des besoins de la collectivité.

Éliminer les obstacles

Un agent d’orientation fournit des renseignements sur les programmes complémentaires ou alternatifs à Wah-ila-toos et met les promoteurs en contact avec des programmes et des ressources mieux adaptés à leur(s) projet(s).

Soutien pratique

Fournir un soutien opportun aux collectivités pendant leur transition vers l’énergie propre. Si le projet est admissible, un responsable de programme désigné travaille directement avec le promoteur du projet pour l’aider à élaborer une demande complète.

Communiquez avec nous

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à nrcan.remoteenergy-energieadistance.rncan@canada.ca.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :