Réduire la dépendance au diesel

Les collectivités éloignées dépendent fortement du diesel, une source d’énergie polluante. Le gouvernement s’emploie à réduire cette dépendance et à faciliter la transition vers les énergies renouvelables.

Appui donné aux collectivités rurales et éloignées pour les aider à réduire leur dépendance au diesel

On compte au Canada environ 200 collectivités et sites industriels éloignés qui dépendent du diesel pour l’électricité et le chauffage. Bon nombre des collectivités en question, qui ne sont pas reliées au réseau électrique continental, sont autochtones ou formées de populations majoritairement autochtones. Le diesel leur est une source d’énergie bien connue et fiable, mais il comporte de nombreux inconvénients environnementaux, sociaux et économiques.

Dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont engagés à collaborer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. La transition vers une énergie sécuritaire, abordable et propre dans les collectivités rurales et éloignées sera appuyée par des programmes fédéraux dont les objectifs sont les suivants : 

  • bâtir des équipements électriques résilients et diversifier les sources de production d’énergie;
  • démontrer et mettre en place des technologies d’énergie renouvelable;
  • mettre en œuvre des normes et des mesures d’efficacité énergétique et de réduction des émissions;
  • renforcer les compétences et les capacités communautaires.

Le gouvernement du Canada travaille également avec des partenaires clés au développement d’un plan et d’un échéancier pour la mise en place d’équipements innovants, faisant appel aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, en vue de remplacer le diesel dans l’Arctique, conformément à l’engagement pris dans la Déclaration commune des dirigeants du Canada et des États-Unis sur l’Arctique. Ce thème est aussi abordé dans les discussions avec les populations nordiques au sujet du cadre stratégique pour l’Arctique en cours de développement. La démonstration, l’installation et l’intégration de technologies d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable appuieront l’objectif d’abandon du diesel. Les mesures d’efficacité et de conservation énergétiques réduisent la demande globale d’énergie et peuvent faire faire d’importantes économies aux collectivités concernées, préalablement à l’ajout de nouvelles capacités de production. Les énergies renouvelables, comme l’énergie éolienne, solaire, hydroélectrique, géothermique et de biomasse, peuvent faire appel aux ressources locales tout en réduisant les répercussions sur l’environnement et la santé, en plus de favoriser le développement économique local.

Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées

Sont prévus 220 millions de dollars sur six ans pour des projets d’énergie propre qui permettront de réduire la dépendance au diesel des collectivités et sites industriels éloignés et hors réseau du pays. Cela inclut:

  • la démonstration de technologies innovatrices pour réduire l’utilisation du diesel
  • la mise en place de systèmes d’énergie renouvelable pour la production électrique et d’équipements de chauffage à la biomasse forestière
  • le renforcement des capacités communautaires.

Programmes : Ressources naturelles Canada : Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées

Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord

Affectation de 53,5 millions de dollars sur dix ans pour la réalisation de projets de production électrique et de chauffage dans les collectivités dépendantes du diesel. On fera appel aux sources d’énergie renouvelable locales et à l’efficacité énergétique.

Programme : Affaires autochtones et du Nord Canada : Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord (Programme ARDEC Nord)

Autres initiatives

Voyez ce que fait d’autre le gouvernement du Canada pour réduire la dépendance au diesel dans les collectivités éloignées : D’autres initiatives du gouvernement du Canada vont appuyer les programmes fédéraux.

Admissibilité du projet

Vérifiez si votre projet est admissible à du financement : Réduire la dépendance des collectivités éloignées envers le diésel pour la production d'électricité et de chaleur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :