La plateforme Énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées reçoit un nom autochtone

Lors d’une cérémonie tenue le 6 février 2023 au Centre de foresterie du Nord, situé à Edmonton (Alberta) sur le territoire du Traité 6, la plateforme Énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées a reçu le nom de Wah-ila-toos, né d’un mariage entre diverses langues et cultures autochtones qui témoigne de l’importance des relations avec les partenaires autochtones.

Wah-ila-toos a pour mission de fournir des fonds pour des projets d’énergie renouvelable et de renforcement des capacités ou pour la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique connexes dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées au Canada.

Ce nom a été donné à la plateforme par des grand-mères ayant le statut d’Aînées au terme de plusieurs mois de discussions avec le Gouvernement du Canada et en consultation avec des chefs de file autochtones en matière de climat et le Cercle des nations du ministère, un lieu de rassemblement permettant aux employés de découvrir la culture, les traditions et la réalité actuelle des Autochtones.

Liens de parenté avec tous

Pour choisir le nom, les grand-mères se sont inspirées de leur jeunesse et se sont laissées portées par le souffle de leur sororité, de leur esprit et de leur âme. Wah-ila-toos vient des mots wâhkôhtowin, ilagiit et waa-wax-toos

Wah-ila-toos nous rappelle que nous sommes tous liés les uns aux autres, que chacun et chacune d’entre nous est en relation avec tous et avec tout, et que nous sommes tous parents.

Nous sommes les gardiens de ce nom. Nous sommes liés aux éléments et à tous les êtres, quels qu’ils soient. Wah-ila-toos, c’est autant l’esprit du nom que les « esprits » qui nous ont aidés à forger ce nom.

Des relations significatives

Essentielle à la centralité des voix autochtones dans l’univers de l’énergie propre, la naissance de Wah-ila-toos témoigne de façon éloquente de notre engagement à favoriser la réconciliation. Maintenant que la plateforme a reçu ce nom en cadeau, il revient aux employés des ministères concernés (Ressources naturelles Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Services aux Autochtones Canada ainsi qu’Environnement et Changement climatique Canada) d’entretenir de bonnes relations avec nos partenaires autochtones et le Conseil autochtone et de veiller à respecter les principes de respect et de coopération dans le but de protéger l'environnement pour les générations à venir.

Wah-ila-toos s’inscrit dans la lignée de Nòkwewashk, qui a reçu son nom autochtone en mars 2022, symbolisant ainsi les relations significatives, de plus en plus étroites, que le gouvernement du Canada cherche à établir avec les partenaires autochtones. Le nom donné représente les relations, le niveau de responsabilité, l’honneur et le sens du devoir nécessaires pour maintenir le cap et garder en vie les voix autochtones dans les domaines des sciences et de la politique.

La plupart des communautés autochtones ont des cérémonies de dénomination, mais le moment choisi pour tenir cette cérémonie et son déroulement diffère d’une communauté à l’autre. Un nom spirituel donné par les Aînés d’une communauté à un programme incarnera l’essence même de ce programme, sa mission et la responsabilité qui vient avec l’honneur de porter ce nom.

En fait, un nom est offert en cadeau plutôt que simplement donné, car le récipiendaire doit accepter ce nom et toutes les responsabilités qui lui sont rattachées.

Détails de la page

Date de modification :