Intégrez l’équipe du Service météorologique du Canada

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il faut faire pour devenir météorologue à Environnement et Changement climatique Canada? Si oui, vous êtes au bon endroit : découvrez qui nous sommes, les qualifications dont vous aurez besoin et le processus de candidature pour intégrer notre équipe.

Qui nous sommes

Le Service météorologique du Canada (SMC) est la source faisant autorité au Canada pour les alertes de temps violent ainsi que pour les données sur l’eau, la glace et le climat.

Nos météorologues sont des experts en sciences atmosphériques hautement qualifiés qui surveillent et prévoient les conditions météorologiques. Nous travaillons en équipe dans tout le pays, au sein des centres de prévisions opérationnelles ainsi que dans des fonctions de recherche et de développement, dans les grands centres.

Responsabilités

Notre équipe

Ce que nous offrons

Être météorologue permet d’évoluer dans un milieu très stimulant rempli de défis. Nous fournissons des prévisions météorologiques et d’autres services météorologiques et hydrologiques aux Canadiens tous les jours de l’année. En période de temps violent, par exemple lors d’ouragans ou d’inondations, nos météorologues et hydrologues travaillent 24 heures sur 24 à la surveillance et à la prévision des dangers et collaborent étroitement avec les partenaires provinciaux et territoriaux, ce qui accroît notre préparation et notre résilience.

Consultez la liste ci-dessous pour en savoir plus sur ce que nous pouvons vous offrir!

Programmes de récompenses, de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiels et salaires

Un météorologue de premier échelon sans expérience préalable en prévisions opérationnelles gagnera le salaire annuel correspondant à l’échelon MT-01 (54 240 $ à 70 972 $). Les météorologues progressent généralement dans le programme de formation en trois ans jusqu’à l’échelon MT-03 (de 86 007 $ à 109 281 $).

Taux de rémunération des météorologues dans la fonction publique

Régime de retraite

Nous offrons un régime de retraite à prestations déterminées. Le gouvernement a conclu plusieurs accords de transfert des cotisations de retraite de plusieurs employeurs canadiens.
Si votre ancien employeur est du nombre, vous pourrez transférer au régime de pension de la fonction publique la pension que vous avez accumulée chez votre ancien employeur.

Congés payés

Pour plus de détails sur les types de congés payés et non payés, veuillez consulter la convention collective de votre groupe professionnel ou l’annexe C de la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs.

Autres avantages sociaux

Nous offrons d’autres avantages sociaux concurrentiels, comme :

Voyages et réinstallation des fonctionnaires

Nous offrons, sous certaines conditions, un soutien logistique et financier aux employés qui doivent voyager ou déménager dans le cadre de leur travail.

Possibilités de formation et de perfectionnement professionnel

Environnement et Changement climatique Canada accorde une grande importance à l’avancement, au perfectionnement professionnel et à la formation continue. Les employés sont encouragés à se perfectionner et à acquérir de nouvelles compétences afin de réaliser leur plein potentiel.

Bilinguisme

Le bilinguisme est une valeur fondamentale au Canada et au sein de la fonction publique fédérale. Environnement et Changement climatique Canada offre du soutien, des outils et des plans d’action pour favoriser l’usage du français et de l’anglais dans le milieu de travail.

Ce qu’il vous faut pour postuler

Tous les météorologues du Service météorologique du Canada (SMC) ont une formation en sciences de l’atmosphère. Ces connaissances sont à la base des modèles conceptuels qu’ils utilisent pour décrire et prévoir le mouvement et l’évolution des configurations météorologiques.

Exigences d’études

Les candidats doivent satisfaire à au moins une des exigences d’études suivantes :

Les cours suivants sont requis dans le cadre des programmes d’études ci-dessus :

L’Université Dalhousie [en anglais seulement], l’Université du Québec à Montréal, l’Université McGill [en anglais seulement], l’Université York [en anglais seulement], l’Université du Manitoba [en anglais seulement] et l’Université de la Colombie-Britannique [en anglais seulement] offrent des catalogues de cours et des programmes de sciences atmosphériques et de météorologie qui permettent aux étudiants de satisfaire aux exigences ci-dessus.

Si vous avez des questions au sujet des carrières en météorologie, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel, à RecMT01@ec.gc.ca.

Travail par quarts

Tous les météorologues opérationnels au Canada travaillent par quarts, le jour, la nuit, les fins de semaine et les jours fériés. De nombreuses personnes considèrent que ce type d’horaire est avantageux. Les météorologues opérationnels travaillent généralement par quarts de 8 à 12 heures dans un centre de prévisions. Travailler ainsi par quarts permet de réduire le nombre total de jours de travail par semaine et d’allonger les périodes de repos entre les cycles.

Une fois qu’un météorologue a atteint l’échelon MT-03 après quelques années, d’autres possibilités de carrière qui ne nécessitent pas de travail par quarts lui sont offertes.

Mobilité

Le SMC se réserve le droit de muter un météorologue vers un autre de ses centres de prévisions au pays pour répondre à ses besoins opérationnels et organisationnels.

La mobilité est une condition d’emploi pour les météorologues en début de carrière. La clause de mobilité s’applique à tous les MT-01 et MT-02, ainsi qu’à tous les MT-03 pendant les trois premières années à cet échelon.

Candidature et formation – à quoi vous attendre

Processus de candidature

Environnement et Changement climatique Canada a actuellement un grand besoin de nouveaux météorologues opérationnels. Si vous êtes dans votre dernière année d’études, nous vous encourageons à commencer à préparer votre candidature le plus tôt possible.

Le processus de candidature s’étend sur environ huit mois. Nous commençons à accepter les demandes au début de l’année.

Une fois votre candidature déposée, nous vous inviterons à passer une évaluation écrite et une entrevue à la fin de l’hiver ou au début du printemps. L’objectif est d’évaluer vos compétences ainsi que vos connaissances des théories et des applications de la météorologie acquises au cours de vos études universitaires.

Les candidats seront sélectionnés et avisés de la décision au cours de l’été. Les cours commencent chaque automne.

Formation et perfectionnement

Les nouveaux météorologues sans expérience opérationnelle préalable sont embauchés dans le cadre du Programme de formation professionnelle des météorologues et reçoivent une rémunération correspondant à l’échelon MT-01. La formation initiale en classe, d’une durée de sept à huit mois, est offert en personne à Edmonton ou à Montréal.

Il s’agit d’une combinaison de formations en classe et en milieu de travail dans un centre de prévisions offertes jusqu’à ce que les étudiants deviennent des météorologues opérationnels certifiés de niveau MT-03.

Les étudiants apprendront à appliquer les connaissances et les théories acquises au cours de leurs études universitaires pour produire des prévisions météorologiques. Les compétences sont évaluées au moyen d’examens écrits, de simulateurs et de grilles de rendement.

Les sujets d’étude comprennent :

Après avoir réussi leurs études en classe, les stagiaires sont affectés à un centre de prévisions sur le territoire canadien afin de poursuivre leur formation sur le terrain sous le mentorat et la supervision de météorologues expérimentés.

La promotion à l’échelon MT-03 en tant que météorologue opérationnel et la fin de la période probatoire dépendent du rendement. Il faut généralement deux ans pour y parvenir.

Parcours professionnel d’un météorologue opérationnel

Le parcours professionnel d’un météorologue opérationnel, de l’échelon d’entrée 1 à l’échelon 3.

Le parcours professionnel d’un météorologue, de l’échelon d’entrée 1 à l’échelon 3.
Description longue

Le parcours professionnel d’un météorologue débute par la formation du programme de stage en météorologie opérationnelle d’une durée de 7 à 8 mois, qui est donnée à Edmonton ou à Montréal, à l’échelon MT-01 (stagiaire en météorologie). Cette étape est suivie d’une formation en milieu de travail dans divers bureaux, à l’échelon MT-01, d’une durée de deux à cinq mois. Vient ensuite la période de perfectionnement dans divers bureaux, à l’échelon MT-02, d’une durée minimale de 18 mois et maximale de 30 mois. La dernière étape est la promotion à l’échelon MT-03, à titre de météorologue opérationnel.

Postulez dès maintenant!

Détails de la page

Date de modification :