Faites-nous part de vos réflexions : Mobilisation ciblée sur la promotion d’une capacité d’intervention civile pancanadienne

État actuel : ouvert

La consultation a débuté le 1er février 2024 et prendra fin le 31 mars 2024.

Description de la consultation

Les collectivités à travers le Canada sont plus que jamais confrontées à des phénomènes météorologiques extrêmes et à des catastrophes naturelles. Ces situations d'urgence à grande échelle peuvent rapidement submerger les ressources du pays. Une plus grande collaboration est donc nécessaire pour garantir une approche durable et à long terme en matière d'intervention en cas de catastrophe. Le gouvernement du Canada mobilise des partenaires clés dans le domaine de la gestion des urgences à travers le pays afin de mieux comprendre les capacités actuelles, les lacunes et les limites du système d'intervention d'urgence et de recueillir des avis et des opinions sur les moyens d'exploiter plus efficacement ces capacités dans le cadre d'une future capacité d'intervention civile pancanadienne tous risques. Un modèle d'intervention civile peut fournir une main-d'œuvre prévisible, couvrant l'ensemble de la société et répartie entre les partenaires de la gestion des urgences. Cette main-d'œuvre serait capable de fournir un soutien d'appoint pour un éventail de situations d'urgence et d'apporter une aide aux Canadiens en cas de besoin.

Comment participer

Pour participer à cette consultation, veuillez consulter « Promouvoir une capacité d'intervention civile pancanadienne : Document de soutien à la consultation des intervenants » et envoyer vos commentaires par écrit à l'adresse civilianresponse-interventioncivile@ps-sp.gc.ca.

Détails de la consultation

Sécurité publique Canada sollicite l'avis d'experts en gestion des urgences au Canada et de représentants des Premières Nations, des Métis et des Inuits, provenant d'organisations telles que :

Les informations recueillies lors des consultations seront synthétisées dans un rapport qui sera disponible à l'automne 2024. Les informations contenues dans le rapport seront utilisées pour éclairer l'élaboration des politiques et fournir des conseils sur les prochaines étapes possibles au fil de notre progression collective dans le cadre de cette initiative.

Communiquer avec nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette initiative, veuillez communiquer avec Sécurité publique à l'adresse suivante : civilianresponse-interventioncivile@ps-sp.gc.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :