Mobilisation ciblée sur la promotion d’une capacité d’intervention civile pancanadienne

De : Sécurité publique Canada

État actuel : fermé

La consultation a pris fin le 31 mars 2024.

Description de la consultation

Les collectivités à travers le Canada sont plus que jamais confrontées à des phénomènes météorologiques extrêmes et à des catastrophes naturelles. Ces situations d’urgence à grande échelle peuvent rapidement submerger les ressources du pays. Une plus grande collaboration est donc nécessaire pour garantir une approche durable et à long terme en matière d’intervention en cas de catastrophe. Le gouvernement du Canada a mobilisé des partenaires clés et des intervenants dans le domaine de la gestion des urgences à travers le pays afin de mieux comprendre les capacités actuelles, les lacunes et les limites du système d’intervention d’urgence et de recueillir des avis et des opinions sur les moyens d’exploiter plus efficacement ces capacités dans le cadre d’un futur modèle de capacité d’intervention civile pancanadienne tous risques. Un modèle d’intervention civile peut fournir une main-d’œuvre prévisible, couvrant l’ensemble de la société et répartie entre les partenaires de la gestion des urgences. Cette main-d’œuvre serait capable de fournir un soutien d’appoint pour un éventail de situations d’urgence et d’apporter une aide aux Canadiens en cas de besoin.

Détails de la consultation

Sécurité publique Canada a sollicité l’avis d’experts en gestion des urgences au Canada et de représentants des Premières Nations, des Métis et des Inuits, provenant d’organisations telles que :

Prochaines étapes

Les renseignements recueillis dans le cadre de cette consultation aideront à orienter les mesures visant à renforcer la préparation du Canada aux futurs événements tous risques et sont résumés dans un rapport sur ce que nous avons entendu intitulé « Développer une capacité pancanadienne d’intervention civile ».

Les conclusions du présent rapport représentent l’une des premières étapes vers une approche pancanadienne durable de la capacité d’intervention civile pancanadienne. Ces constatations serviront à orienter les discussions continues avec les partenaires provinciaux et territoriaux de divers forums fédéral, provinciaux et territoriaux afin d’explorer les possibilités de collaborer pour relever les défis et les lacunes communs et éviter les dédoublements d’efforts, et dans le cadre de collaborations continues avec les intervenants de la gestion des urgences et la collectivité dans un avenir rapproché.

Communiquer avec nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette initiative, veuillez communiquer avec Sécurité publique à l’adresse suivante : civilianresponse-interventioncivile@ps-sp.gc.ca

Liens connexes

Détails de la page

2025-03-07