Prestations de pêcheur de l'assurance-emploi – Admissibilité

Êtes-vous admissible

Votre admissibilité dépend également de la rémunération que vous avez gagnée en tant que pêcheur indépendant pendant la période de référence.

Dans le cas des prestations de pêcheur pour la saison de pêche estivale, la période de référence ne peut pas commencer avant la semaine du 1er mars. Dans le cas des prestations de pêcheur pour la saison de pêche hivernale, la période de référence ne peut pas commencer avant la semaine du 1er septembre. La période de référence est la période de 31 semaines précédant immédiatement le début de la période de prestations.

Si vous avez fait une demande de prestations qui a été approuvée au cours des 31 dernières semaines, la période de référence commence au début de votre ancienne période de prestations et se termine au début de votre nouvelle période de prestations.

Pour être admissible aux prestations de pêcheur de l’assurance-emploi, le montant que vous devez gagner pendant la période de référence dépend du taux de chômage dans la région où vous habitez. Comme l'indique le tableau 1 ci-dessous, vous devez gagner entre 2 500 $ et 4 200 $ pendant la période de référence.

Pour être admissible aux prestations spéciales de l’assurance-emploi (maladie, maternité, parentales et proches aidants), vous devez avoir gagné une rémunération d’au moins 3 760 $ en tant que pêcheur indépendant pendant la période de référence.

Tableau 1 – Rémunération requise pour avoir droit aux prestations de pêcheur
Taux régional de chômage Total de la rémunération requise
6 % et moins 4 200 $
6,1 % à 7 % 4 000 $
7,1 % à 8 % 3 800 $
8,1 % à 9 % 3 600 $
9,1 % à 10 % 3 400 $
10,1 % à 11 % 3 200 $
11,1 % à 12 % 2 900 $
12,1 % à 13 % 2 700 $
13,1 % et plus 2 500 $

Si vous avez déjà reçu des prestations d'assurance-emploi par le passé et que nous vous avons envoyé un avis écrit concernant une fausse déclaration, vous pourriez avoir à gagner une rémunération plus élevée provenant de la pêche pour avoir droit aux prestations de pêcheur.

Prestations spéciales

Prestations de maladie

Si vous ne pouvez pas travailler pour des raisons médicales, vous pourriez recevoir jusqu'à 26 semaines de prestations de maladie. Vous devrez obtenir un certificat médical indiquant que vous ne pouvez pas travailler pour des raisons médicales et pour environ combien de temps. Ces raisons médicales incluent une maladie, une blessure, une mise en quarantaine ou toute autre condition qui vous empêche de travailler.

Prestations de maternité

Si vous vous absentez du travail parce que vous êtes une personne enceinte ou que vous avez récemment donné naissance, vous pourriez recevoir jusqu'à 15 semaines de prestations de maternité.

Prestations parentales

Si vous êtes un parent qui s’absente du travail pour s’occuper de son nouveau-né ou de son enfant nouvellement adopté, vous pourriez recevoir des prestations parentales. Il existe 2 options de prestations parentales : standard et prolongée.

  • Un maximum de 40 semaines de prestations parentales standards peuvent être versées aux parents partageant les prestations, mais 1 parent ne peut pas recevoir plus de 35 semaines de prestations parentales standards. Si les parents partagent les prestations, ils doivent choisir la même option.
  • Un maximum de 69 semaines de prestations parentales prolongées peuvent être versées aux parents partageant les prestations, mais 1 parent ne peut pas recevoir plus de 61 semaines de prestations parentales prolongées. Si les parents partagent les prestations, ils doivent choisir la même option.

Prestations pour proches aidants

Prestations de compassion

Si vous devez arrêter de travailler pour offrir des soins ou du soutien à une personne gravement malade qui risque fortement de décéder dans les 26 prochaines semaines (6 mois), vous pourriez recevoir jusqu'à 26 semaines de prestations de compassion. Les pêcheurs en chômage qui reçoivent des prestations de pêcheur peuvent aussi demander ces prestations. Vous devrez fournir une preuve médicale attestant que le membre de votre famille est atteint d'une maladie grave qui risque fortement de causer son décès au cours des 26 prochaines semaines et qu'il a besoin que vous lui offriez des soins ou du soutien.

Prestations pour proches aidants

Les prestations pour proches aidants d'enfants peuvent être payées jusqu'à 35 semaines aux membres de la famille qui doivent être absents du travail pour fournir des soins ou du soutienNote de bas de page 1 à un membre de la famille gravement malade ou blessé qui a moins de 18 ans.

Les prestations pour proches aidants d'adultes peuvent être payées jusqu'à 15 semaines aux membres de la famille qui doivent être absents du travail pour fournir des soins ou du soutien Note de bas de page1 à un membre de la famille gravement malade ou blessé qui a plus de 18 ans.

Vous devrez fournir une preuve médicale attestant que le membre de la famille est gravement malade ou blessé et qu'il a besoin que vous lui offriez des soins ou du soutien.

Détails de la page

Date de modification :