Prestations de pêcheur de l'assurance-emploi - Une fois votre demande présentée

COVID-19

En raison de l'éclosion de la maladie à coronavirus (COVID-19), il y a des changements à ce programme.

Changements pour vous soutenir pendant la COVID-19

Des changements temporaires ont été apportés au régime d'assurance-emploi pour vous aider à obtenir des prestations de pêcheur de l'assurance-emploi. Les changements suivants sont en vigueur jusqu'au 25 septembre 2021 et pourraient s'appliquer à vous :

  • la période d'attente pourrait être éliminée;
  • un taux de chômage minimum de 13,1 % s'applique à toutes les régions du Canada;
  • vous ne devez avoir que 2 500 $ de gains pour être admissible aux prestations régulières de pêcheur ou aux prestations spéciales;
  • nous établirons votre demande en utilisant les gains les plus élevés provenant soit de votre demande actuelle, soit de l'une de vos 2 dernières demandes de pêcheur pour la même saison, même si vous n'avez pas pêché cette année;
  • vous recevrez au moins 500 $ avant impôt par semaine, mais vous pourriez recevoir davantage.

Si vous avez été avisé que vous n'avez pas assez de gains pour recevoir des prestations, communiquez avec nous pour demander la révision de votre demande selon ces changements temporaires.

Les sections sur cette page qui sont touchées par ces changements temporaires sont marquées Aide temporaire COVID-19.

6. Une fois votre demande présentée

Si vous êtes admissible à des prestations d'assurance-emploi, vous devriez recevoir votre premier paiement dans les 28 jours suivant la date de réception de votre demande. Si vous n'êtes pas admissible à des prestations d'assurance-emploi, nous vous en informerons par la poste ou par téléphone et nous vous en expliquerons les raisons.

Avant de pouvoir recevoir des prestations de pêcheur de l'assurance-emploi, il y a une période d'attente d’une semaine pendant laquelle vous ne serez pas payé. On peut comparer la période d'attente à la franchise que vous devez assumer pour d'autres types d'assurances. Aide temporaire COVID-19

Toute rémunération gagnée pendant la période d'attente d’une semaine sera déduite au cours des 3 premières semaines pendant lesquelles des prestations devraient vous être payées. Une fois que ces 3 semaines sont écoulées, si la totalité de la rémunération n'a pas été déduite, le montant restant sera tout simplement ignoré.

Vous devez remplir des déclarations d'assurance-emploi (que ce soit par Internet ou par téléphone) toutes les 2 semaines pour recevoir les prestations qui vous sont dues. Si vous ne soumettez pas vos déclarations, nous ne pourrons pas vous verser vos prestations.

Peu de temps après avoir présenté votre demande de prestations d'assurance-emploi, vous recevrez par la poste un relevé des prestations d'assurance-emploi. Le relevé comprend votre code d’accès (code de 4 chiffres). Le code est imprimé au haut du relevé des prestations, dans la partie ombrée.

Code d’accès

Votre code d'accès de l'assurance-emploi est le code de 4 chiffres qui est imprimé dans la partie ombrée de votre relevé des prestations d'assurance-emploi. Vous devez l'avoir en main chaque fois que vous souhaitez obtenir de l'information au sujet de votre demande de prestations ou que vous transmettez vos déclarations d'assurance-emploi.

Votre code d'accès sert à vous identifier et à assurer la confidentialité des renseignements que vous fournissez. Ne le dévoilez jamais : si quelqu'un l'utilise, il pourrait obtenir des renseignements sur votre demande ou la modifier sans que vous le sachiez, et vous seriez tenu responsable. Gardez-le donc en lieu sûr et, pour plus de sécurité, ne le conservez pas au même endroit que votre numéro d'assurance sociale.

Si vous avez reçu un code d'accès temporaire, vous devez le changer. Vous pouvez aussi changer votre code d'accès existant pour des raisons de sécurité. Afin de changer votre code d'accès, appelez le Service d'information téléphonique de l'assurance-emploi, au 1-800-808-6352 (ATS : 1-800-529-3742), puis appuyez sur le « 1 » et suivez les instructions.

Si vous perdez votre code d'accès, appelez le Service d'information téléphonique de l'assurance-emploi, au 1-800-808-6352 (ATS: 1-800-529-3742), de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi pour parler à un agent. Vous pouvez aussi vous présenter dans un Centre Service Canada.

Dans les 2 cas, des questions vous seront posées pour vérifier votre identité, et un nouveau code d'accès vous sera remis.

Pour en savoir plus sur la prestation de pêcheur, veuillez lire le guide Prestations de pêcheur de l'assurance-emploi, communiquez avec votre bureau de Service Canada le plus proche ou appelez notre Service d'information téléphonique au 1-800-206-7218 pour le service en anglais; 1-800-808-6352 pour le service en français (ATS : 1-800-529-3742).

Comment réviser une décision

Si vous n’êtes pas d’accord à propos de la décision concernant votre demande de prestations d’assurance-emploi, vous pouvez faire une demande de révision.

Les règles régissant la détermination de l’admissibilité aux prestations d’assurance-emploi sont complexes. Service Canada essaie toujours de les interpréter de façon juste, mais il se peut que vous ne soyez pas d’accord avec une décision. Dans ce cas, vous pouvez en discuter avec un agent de Service Canada. Vous pourrez alors fournir tout renseignement que vous n’auriez pas encore fourni et en savoir plus sur certains aspects de la décision.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision prise à la suite de la demande de révision d’une décision concernant une demande d’assurance-emploi, vous pouvez faire appel en remplissant le formulaire d’avis d’appel et en l’envoyant au Tribunal de la sécurité sociale. Il est important de remplir le formulaire complet ou fournir tout le renseignement requit dans une lettre d'appel. Vous devez le faire dans les 30 jours suivant la date à laquelle vous avez été informé de la décision ou des décisions rendues. N’oubliez pas d’inscrire votre numéro d’assurance sociale sur tout document que vous fournissez.

Votre employeur peut contester la décision rendue en ce qui concerne votre demande de prestations d'assurance-emploi

Si à titre de pêcheur vous avez également travaillé pour un employeur et nous décidons de vous verser des prestations même si vous avez quitté votre emploi, si vous avez été impliqué ou avez à un conflit de travail, refusé un emploi ou avez été congédié pour inconduite, votre employeur en sera informé. S'il croit que notre décision est injustifiée, vous pouvez faire une demande de révision.

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