Coordination des prestations entre le RCSD et les programmes provinciaux de soins dentaires du Québec

Novembre 2024
Version 2.0

Ce feuillet d'information a pour but de fournir des renseignements sur la coordination des prestations entre le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) et les programmes provinciaux de soins dentaires du Québec mentionnés ci-dessous.

Note : Les personnes bénéficiant d'une assurance privée ne sont pas admissibles au RCSD, et il n'y aura donc pas de coordination des prestations avec le RCSD. Si les clients bénéficient de soins dentaires dans le cadre d'un régime d'assurance privé, les fournisseurs ne doivent pas soumettre de réclamation au RCSD.

Comment le RCSD et le Québec coordonneront-ils les prestations ?

Nom du programme Procédure de facturation

RAMQ — enfants de moins de 10 ans

Les fournisseurs doivent facturer la RAMQ pour les services couverts par la RAMQ. Le RCSD n'assurera pas la couverture, le remboursement ou la coordination des prestations pour ces services, même s’ils proviennent de fournisseurs non participants de la RAMQ.

Pour les services qui ne sont pas couverts par la RAMQ et qui sont couverts en vertu du RCSD, des demandes de réclamation peuvent être soumises à la Sun Life à condition que le client soit admissible à la couverture du RCSD à la date du service.

RAMQ – les bénéficiaires d'un programme d'aide financière avec carnet de réclamation et les personnes à leur charge

Les fournisseurs doivent facturer la RAMQ pour les services couverts par la RAMQ. Le RCSD n'assurera pas la couverture, le remboursement ou la coordination des prestations pour ces services, même s’ils proviennent de fournisseurs non participants de la RAMQ.

Pour les services qui ne sont pas couverts par la RAMQ et qui sont couverts en vertu du RCSD, des demandes de réclamation peuvent être soumises à la Sun Life à condition que le client soit admissible à la couverture du RCSD à la date du service.

Autres programmes financés par le ministère de la Santé et des Services sociaux

Les fournisseurs doivent soumettre d'abord une demande de réclamation au programme de soins dentaires du Québec pertinent pour les services couverts par ce programme.

Si les services sont fournis sur un modèle de rémunération à l'acte, ne sont pas couvert par le programme de soins dentaires du Québec, et sont couverts en vertu du RCSD, des demandes de réclamation peuvent être soumises à la Sun Life à condition que le client soit admissible à la couverture du RCSD à la date du service.

Pour plus de détails sur les programmes du ministère de la Santé et des Services sociaux, vous pouvez consulter: https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/sante-dentaire/activites-et-services-sante-dentaire/ et https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/sante-dentaire/services-offerts-sante-dentaire-clinique/.

Que se passe-t-il si les services nécessitent une autorisation préalable ?

Ressource :

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation des réclamations en vertu du RCSD, notamment l'autorisation préalable, les postdéterminations, et la façon de demander une reconsidération, veuillez consulter le document d'information sur la procédure de réclamation de la Sun Life.

Détails de la page

2025-06-12