Les hommes dans certains métiers et la consommation de substances
Les hommes ont les taux de surdoses d'opioïdes les plus élevés au Canada.Footnote 1 Les hommes dans certains métiers sont plus touchés par la consommation de substances et les dépendances que les travailleurs et les travailleuses d'autres catégories d'emploi.
Équivalent textuel
Illustration des effets de la consommation de substances sur les hommes qui exercent certain métier. Il est indiqué sur l'image que, depuis 2016, environ 3 décès liés aux opioïdes sur 4 sont survenus chez les hommes. De plus, de 30 à 50 % des personnes employées travaillaient dans certains métiers au moment de leur décès.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les hommes qui exercent certain métier sont plus touchés par les surdoses et les méfaits associés à la consommation de substances :
- Exercer un métier est stressant et exigeant du point de vue physique. C'est commun chez les gens dans certains métiers de prendre des substances comme des drogues, des médicaments ou de l'alcool pour célébrer ou pour relaxer après le travail.
- Puisque les blessures et les douleurs sont communes dans certains métiers, les travailleurs consomment souvent de l'alcool ou d'autres substances pour les gérer. Le soulagement de la douleur est l'une des façons par lesquelles les gens découvrent les opioïdes.
- Il est souvent attendu des hommes qu'ils ne parlent pas de leurs problèmes de consommation de substances ou de santé mentale. Ils sont donc moins susceptibles de demander de l'aide quand ils en ont besoin.
Renseignez-vous sur la consommation de substances.
- Note de bas de page 1
-
Canada, Comité consultatif spécial sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes, Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada, Ottawa, Agence de la santé publique du Canada, mars 2022. Contenu affiché en ligne : https://sante-infobase.canada.ca/mefaits-associes-aux-substances/opioides-stimulants
Détails de la page
- Date de modification :