Les hommes dans les métiers : la crise des surdoses d’opioïdes au Canada
L'impact de la consommation des substances sur les hommes dans les métiers, les moyens de réduire la stigmatisation et les méfaits de la consommation des substances, et comment obtenir de l'aide pour la consommation des substances.
S'il s’agit d’une urgence, appelez le 9-1-1 ou le numéro des services d’urgence de la région.
Un soutien immédiat en cas de crise est disponible à Espace Mieux-Être Canada.
Les ressources de cette page s'adressent à tous, et pas seulement aux hommes de métier.
Sur cette page
- Les hommes dans les métiers et la consommation de substances
- Obtenir de l’aide
- Allégeons le fardeau de la consommation de substances
- Méfaits de la stigmatisation
- Connaître les risques des opioïdes et savoir comment sauver une vie
- Trousse de communication des employeurs
- Douleur chronique et consommation de substances
Les hommes dans les métiers et la consommation de substances
Les hommes ont les taux de surdoses d’opioïdes les plus élevés au Canada Note de bas de page 1. Les hommes dans les métiers sont plus touchés par la consommation de substances et les dépendances que les travailleurs et les travailleuses d’autres catégories d’emploi.

Équivalent textuel
Illustration des effets de la consommation de substances sur les hommes qui exercent un métier. Il est indiqué sur l’image que, depuis 2016, environ 3 décès liés aux opioïdes sur 4 sont survenus chez les hommes. De plus, de 30 à 50 % des personnes employées travaillaient dans les métiers au moment de leur décès.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les hommes qui exercent un métier sont plus touchés par les surdoses et les méfaits associés à la consommation de substances :
- Exercer un métier est stressant et exigeant du point de vue physique. C’est commun chez les gens dans les métiers de prendre des substances comme des drogues, des médicaments ou de l’alcool pour célébrer ou pour relaxer après le travail.
- Puisque les blessures et les douleurs sont communes dans les métiers, les travailleurs consomment souvent de l’alcool ou d’autres substances pour les gérer. Le soulagement de la douleur est l’une des façons par lesquelles les gens découvrent les opioïdes.
- Il est souvent attendu des hommes qu’ils ne parlent pas de leurs problèmes de consommation de substances ou de santé mentale. Ils sont donc moins susceptibles de demander de l’aide quand ils en ont besoin.
Renseignez-vous sur la consommation de substances.
Obtenir de l’aide concernant la consommation de substances
Demander de l’aide, ça prend de la force. Obtenir du soutien pourrait changer la situation pour vous et les personnes qui vous entourent.
Ressources offertes
Allégeons le fardeau de la consommation de substances
Transcription
Forts bruits de construction
Sur un chantier, un homme porte un bloc de ciment sur son épaule.
Le bloc de ciment est sur les genoux de l’homme pendant que celui‑ci mange son dîner.
Bruits de marteau-piqueur
L'homme rentre chez lui, portant toujours le bloc.
Porte qui se referme
Sa femme essaie de le prendre, mais il secoue la tête.
Narrateur : La consommation de substances et la dépendance peuvent être lourdes à porter.
L’homme regarde dans le miroir les ecchymoses laissées par le bloc de ciment sur son épaule.
Rondelle frappée à la télévision
Avec le bloc sur son épaule, l'homme regarde un match de hockey avec des amis.
Des hommes applaudissent
Narrateur : Mais avec du soutien, c’est possible d’aller mieux.
Narrateur : Il faut être fort pour demander de l'aide.
Un ami remarque que l’homme n’a pas bondi comme les autres et voit le bloc de ciment qui se trouve encore sur l’épaule de l’homme.
L’homme et l’ami sont de retour au travail, en train de se parler.
L’ami offre son soutien en posant la main sur l’épaule de l’homme.
Narrateur : Découvrez comment offrir ou obtenir de l’aide à Canada.ca/AllegeonsLeFardeau
Le mot-symbole « Canada »
Narrateur : Un message du gouvernement du Canada
Les quatre premières notes du Ô Canada au piano
Méfaits de la stigmatisation
Les gens consomment des drogues ou des médicaments pour toutes sortes de raisons différentes, mais personne ne choisit la dépendance. La dépendance a des effets sur le cerveau, ce qui complique le processus pour arrêter de consommer, même quand cette consommation vous nuit et nuit aux personnes qui vous entourent. Il est possible de se rétablir, mais ce rétablissement prend des formes différentes pour chaque personne.
Même si nous savons que la dépendance n’est pas un choix, la société stigmatise les personnes aux prises avec une consommation de substances. Cette stigmatisation peut empêcher les gens de demander de l’aide parce qu’ils :
- ne veulent pas entacher leur réputation;
- ne veulent pas se faire juger;
- ne veulent pas s’attirer des ennuis par rapport à leur emploi ou avec la justice.
La stigmatisation et le jugement peuvent mener les gens à cacher leur consommation de substances et à consommer seuls. Puisque la majorité des surdoses au Canada touchent des personnes qui étaient seules, réduire la stigmatisation peut vraiment sauver des vies.
Faits à propos de la stigmatisation
Demander de l’aide, ça prend du courage
Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Ça prend de la force pour demander de l’aide. Le rétablissement d’une dépendance exige souvent un traitement médical, comme un traitement par agonistes opioïdes ou des services de consultation. C’est possible d’aller mieux, mais ce cheminement diffère d’une personne à une autre. C’est important de se souvenir qu’une récurrence de la consommation de substances peut faire partie de ce cheminement. Il y a de l’aide.
Toucher le fond peut être plus dommageable qu’utile
Pas besoin de toucher le fond pour obtenir de l’aide. Ce peut en fait être plus dommageable qu’autre chose. Les personnes aux prises avec la consommation de substances ont besoin d’avoir accès à une gamme complète de mesures de réduction des méfaits, comme des lieux de consommation supervisée et des services de traitement qui répondent à leurs besoins particuliers. Chaque personne arrive au bien-être par son propre chemin, et il existe de nombreuses façons de se rétablir. Plutôt que d’adopter la ligne dure, essayez de montrer à votre ami ou à votre proche que vous l’aimez. Voyez comment parler à un ami ou à un membre de sa famille de sa consommation de drogues.
Les médicaments et les drogues de la rue provenant du marché noir sont extrêmement toxiques, et nous observons un taux record de surdoses
Le fentanyl, un opioïde puissant, est présent dans 86 % des cas de décès par surdose, qui sont en majorité accidentels. Le fentanyl peut se trouver dans n’importe quel médicament ou n’importe quelle drogue de la rue, comme l’héroïne, la cocaïne, la méthamphétamine, l’oxycodone et la morphine. Si vous consommez des médicaments ou des drogues de la rue, vous êtes à risque de surdose. Ayez de la naloxone avec vous et ne consommez pas seul ou seule, parce qu’il n’y aura alors personne pour vous administrer de naloxone et appeler le 9-1-1 en cas de surdose.
Il y a de bonnes chances que vous connaissez une personne aux prises avec une consommation de substances sans même le savoir. Il y a des mesures que nous pouvons prendre pour soutenir nos amis et les membres de notre famille pour aider à réduire la stigmatisation.
Ressources additionnelles
- Stigmatisation de la consommation de drogues
- Explorer des témoignages réels sur la façon dont la stigmatisation touche les personnes qui consomment de la drogue
- Construire de l’espoir : une série de vidéos d’histoires vraies portant sur la consommation de substances dans les métiers
Connaître les risques, sauver une vie
Si vous consommez des médicaments ou des drogues, c’est important de connaître les risques et de savoir comment les réduire.
Si vous prenez des substances illicites, c’est impossible de savoir exactement ce que vous prenez. Des médicaments et des drogues de la rue communs sont de plus en plus souvent contaminés par des opioïdes puissants comme le fentanyl. Il n’est pas possible de voir, de goûter ou de sentir la présence de fentanyl dans une substance, et il suffit de quelques grains de fentanyl pour causer la mort d’une personne moyenne. Des surdoses touchent des personnes qui ne savaient même pas qu’elles avaient pris un opioïde.
Pour réduire les risques et sauver une vie :
- reconnaissez les signes d’une surdose d’opioïdes;
- sachez quoi faire – la naloxone peut sauver une vie;
- ne consommez pas plus d’une substance à la fois;
- ne consommez pas seul ou seule, parce qu’il n’y aura alors personne pour vous aider en cas de surdose;
- voyez comment la Loi sur les bons samaritains peut vous protéger si vous appelez le 9-1-1, même si vous êtes en possession de drogue ou que vous en avez consommé;
- découvrez comment parler à un ami ou à un membre de sa famille de sa consommation de drogues.
Ressources à propos de la consommation de substances
- Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada
- Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque
- Les risques du vapotage
- Tabagisme, vapotage et tabac
- Effets du cannabis sur la santé
- Accoutumance au cannabis
Trousse de communication des employeurs
Une collection de produits de communication que les employeurs peuvent utiliser pour parler à leurs employés de la consommation de substances et de la dépendance.
Trousse d’outils de communication pour les employeurs d’hommes qui exercent des métiers
Douleur chronique et consommation de substances
La douleur chronique est une douleur qui dure plus de trois mois. Les gens dans les métiers ont souvent des douleurs chroniques, ce qui peut mener à la prise de substances. Il y a bien des raisons pour lesquelles les gens dans les métiers peuvent prendre des médicaments antidouleur, comme des opioïdes, plus souvent :
- pour éviter la stigmatisation associée à la douleur;
- à cause de la pression exercée pour qu’ils reprennent le travail;
- l’absence de ressources pour prévenir et gérer de la douleur chronique peut mener à la consommation de médicaments antidouleur.
Ressources offertes concernant la douleur chronique et la dépendance
- Parler des opioïdes avec son professionnel de la santé – Resource en langage clair et simple, offerte en français et en anglais, sur la discussion au sujet des opioïdes à avoir avec son professionnel de la santé.
- Douleur chronique – Ressource simple et concise à propos des définitions de douleur chronique, de la discrimination, de la stigmatisation, des traitements et des options thérapeutiques.
- À propos de la douleur chronique (disponible en anglais seulement) – Ressources explicatives sur la douleur chronique, le traitement de la douleur et la recherche de soins.
- Opioïdes : Parfois nécessaires, mais pas toujours – Ressource qui fournit de l’information à propos des opioïdes, y compris sur les situations où ils sont nécessaires et celles où ils ne le sont pas.
- Gérer sa douleur au travail – Ressource qui aide à gérer la douleur au travail, y compris quand en parler à son employeur, l’importance de l’ergonomie, la relation de travail avec un ou une ergothérapeute et d’autres conseils pour la promotion d’un milieu de travail agréable.
- Prescription d’opioïdes pour soulager la douleur chronique (Guide de référence du patient) – Guide qui s’adresse aux personnes vivant avec des douleurs chroniques et leurs familles, il inclut notamment quoi demander lorsque vous recevez un traitement.
- Les troubles musculo-squelettiques : prévention – Cours de 60 minutes qui présente de l’information sur les troubles musculo-squelettiques liés au travail et montre comment se servir de l’ergonomie comme méthode de prévention des blessures en milieu de travail.
- Alliance canadienne des victimes d’accidents et de maladies du travail (disponible en anglais seulement) – Réseau qui soutient le travail des associations provinciales et territoriales de travailleurs blessés.
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Canada, Comité consultatif spécial sur l’épidémie de surdoses d’opioïdes, Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada, Ottawa, Agence de la santé publique du Canada, mars 2022. Contenu affiché en ligne : https://sante-infobase.canada.ca/mefaits-associes-aux-substances/opioides-stimulants
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :