La ministre Bennett – Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances
Transcription
Ministre Bennett :
Je suis Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances. En cette Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, nous prenons le temps de parler de la dépendance et des façons de sensibiliser les gens à cet enjeu important et de s'entraider.
Ensemble, nous devons comprendre que la dépendance est un problème de santé traitable et non un choix.
La dépendance affecte le cerveau de telle sorte qu'il est difficile pour les gens de cesser de consommer des drogues ou de l'alcool, même lorsqu'elle a des effets néfastes pour eux ou pour d'autres, et même lorsqu'ils veulent arrêter. Le jeu excessif peut créer une dépendance et il existe de l'aide.
Le soutien à la dépendance doit rencontrer les gens où ils sont. Chaque personne est différente. Pour certaines d'entre elles, cela pourrait signifier l'accès à des programmes de réduction des risques, tandis que d'autres auraient du succès avec un traitement médical ou un programme d'abstinence.
Malheureusement, les personnes qui ont une dépendance se sentent souvent vulnérables, isolées et jugées.
Voilà pourquoi il est important que nous réduisions tous les préjugés liés à la dépendance; ainsi les gens qui ont besoin d'aide se sentiront en sécurité lorsqu'ils en feront la demande.
Si vous êtes aux prises avec une dépendance ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est, des services d'aide gratuits et confidentiels sont accessibles, notamment le portail Espace mieux-être Canada.
Détails de la page
- Date de modification :