Véhicules zéro émission – Carrières

Véhicules zéro émission

Carrières

Explorez les possibilités de formation, d'éducation et d'emploi dans le domaine des véhicules zéro émission

L'innovation technologique et la demande croissante des consommateurs ont stimulé la croissance de l'emploi dans l'industrie des véhicules zéro émission. En 2021, Clean Energy Canada (en anglais seulement) prévoyait un taux de croissance annuel de 39 % dans ce secteur, se traduisant par un nombre d'emplois estimé à 184 000 d'ici 2030.

Les carrières dans ce domaine offrent des perspectives d'emploi stables et bien rémunérées, tout en contribuant activement à la réduction des émissions des transports routiers, qui représentent environ 18% de toutes les émissions de gaz à effet de serre au Canada. Voici quelques exemples de métiers dans ce secteur:

Ressources pour explorer une carrière dans le domaine des VZE

Opportunités de formation pour techniciens de véhicules zéro émission

Programmes éducatifs et de formations pour préparer les aspirants ou techniciens actuels à une carrière dans l'entretien, la réparation et la maintenance des véhicules zéro émission

Carrières en mouvement

Répertoire d’opportunités de carrière dans l'industrie des véhicules électriques, des transports propres et de la mobilité avancée

Guichet-Emplois du gouvernement du Canada

Site d'emploi géré par le gouvernement du Canada. Effectuez la recherche d’opportunités de carrière dans l'industrie des véhicules zéro émission

EV Careers (anglais seulement)

Site dédié au développement de carrière pour les chercheurs d'emploi intéressés par l'industrie des véhicules électriques à Windsor-Essex

Carrières dans la chaîne d'approvisionnement des batteries de véhicules électriques

Ressource en ligne qui explore les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la chaîne d'approvisionnement des batteries pour véhicules électriques

Tableau d’offres d’emploi Eco Canada

Effectuez la recherche d’offres spécifiques dans l'industrie des véhicules électriques et zéro émission

Témoignages de techniciens et éducateurs spécialisés en VZE

« Si vous êtes passionné par les voitures et que vous voulez en apprendre davantage sur les véhicules électriques en général, lancez-vous. Je n’aurais jamais pensé travailler dans ce domaine, mais c’est une opportunité formidable. Cela peut sembler intimidant au début, surtout avec la haute tension des VE, mais une fois que vous respectez le danger électrique, tout ira bien. Si vous vous posez la question, c'est déjà une bonne raison de plonger dedans. »

Karam Purewal, Étudiant, Programme de formation de technicien VZE

« C'est un moment idéal pour entrer dans l'industrie, surtout parce qu'elle est encore en phase de développement au Canada. Les perspectives de carrière sont excellentes et les postes sont gratifiants. Ce métier est idéal pour les personnes qui aiment apprendre et résoudre des problèmes. La seule constante, c'est le changement, et de grands changements se produisent en permanence. Le changement est une bonne chose, et c'est l'aspect le plus passionnant du travail. »

James David, Étudiant, Programme de formation de technicien VZE

« À la fin du cours, je demande à mes étudiants quelle a été la meilleure partie, et ils répondent : “tout”. J’enseigne à un rythme rapide, et mes élèves, qui ont souvent une longue expérience dans le domaine, sont très visuels. Ils passent beaucoup de temps en atelier et je limite l’utilisation du tableau blanc. Ils aiment démonter des voitures et travailler directement avec des équipements de formation. L'un des moments forts de la formation est l’apprentissage de la manipulation des batteries. »

Jim Berladyn, Instructeur à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique

Des questions ou des commentaires ?

N’hésitez pas à envoyer vos demandes à zev-vze@nrcan-rncan.gc.ca, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Êtes-vous à la recherche d’une station de recharge pour véhicules électriques ou d’une station de ravitaillement en hydrogène?

Localisateur de station

Détails de la page

Date de modification :