Proposition en vue d’améliorer la gestion de la fatigue dans le secteur ferroviaire
Communiqué de presse
Le 7 novembre 2017 Ottawa
Les Canadiens méritent le réseau de transport le plus sécuritaire qui soit. Ils devraient aussi avoir la certitude que les travailleurs du secteur ferroviaire sont aptes au travail et bien reposés.
Aujourd’hui, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé une première mesure en matière de gestion de la fatigue dans le secteur ferroviaire. La fatigue est fréquente dans ce secteur où les activités se déroulent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et où les employés travaillent de longues heures, et parfois par quarts ou selon des horaires perturbateurs.
Un avis d’intention est publié dans la Partie I de la Gazette du Canada. Transports Canada y décrit une approche proposée pour intégrer les plus récentes données scientifiques sur la fatigue aux exigences en vigueur et pour renforcer le régime de sécurité du Canada.
Les Canadiens, les employés de chemin de fer et quiconque s’intéresse à la sécurité ferroviaire sont invités à formuler des commentaires après la publication de cet avis d’intention.
Cette initiative fait suite aux efforts soutenus de Transports Canada visant à gérer la fatigue dans le secteur ferroviaire et à respecter l’engagement pris par le ministre dans la foulée des recommandations énoncées par le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités dans son rapport de juin 2016, intitulé « Le point sur la sécurité ferroviaire ».
Citations
« À titre de ministre des Transports, la sécurité ferroviaire est ma priorité absolue. Mon ministère travaille sans relâche, de concert avec les intervenants, pour rendre notre réseau ferroviaire plus sécuritaire pour tous les Canadiens. C’est pourquoi nous proposons d’aller de l’avant et de mettre en œuvre des changements fondés sur les données scientifiques probantes les plus récentes afin d’offrir la meilleure protection aux exploitants ferroviaires, aux voyageurs et aux personnes qui vivent à proximité de voies ferrées. »
L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Faits en bref
-
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a ajouté les systèmes de gestion de la fatigue des équipes de train aux principales questions figurant dans sa Liste de surveillance 2016.
-
Le cadre réglementaire de la sécurité ferroviaire comprend des règlements, des règles, des normes, des lignes directrices et des politiques.
Liens connexes
Personnes-ressources
Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
delphine.denis@tc.gc.ca
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :