Le gouvernement du Canada investit dans l’amélioration de l’infrastructure de transport au port de Hamilton

Communiqué de presse

Le 21 août 2019    Hamilton (Ontario)    Transports Canada       

La qualité de l’infrastructure de transport du Canada et l’efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des compagnies canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada investi dans les projets d’infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui appuient la croissance économique.

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés et députée de Hamilton-Ouest—Ancaster—Dundas, au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a fait l’annonce d’un investissement majeur de 5,5 millions de dollars pour un projet qui augmentera la capacité du port de Hamilton et permettra d’acheminer plus efficacement les marchandises canadiennes vers les marchés internationaux.

Le port de Hamilton est la principale voie d’exportation du grain cultivé en Ontario vers les marchés mondiaux. Actuellement, le port subit des contraintes de capacité au Quai no 10, ce qui entraîne des retards d'expédition.

L’agrandissement du port créera une capacité d’exportation supplémentaire pour les produits agricoles. Il permettra de construire un entrepôt couvert pour les marchandises en vrac, d’atténuer la congestion en créant un espace d’accueil supplémentaire qui réduira les temps d’attente des navires, et d’améliorer l’efficacité du réseau de transport et de la chaîne logistique de transformation alimentaire.

Ces investissements devraient avoir d’importantes retombées sur le plan de l’économie et de l’emploi dans la région en créant environ 110 emplois dans la région pendant la période de construction.

Le ministre Garneau a également visité le nouveau centre de traitement des véhicules du port de Nanaimo; le centre a ouvert ses portes en avril dernier et le gouvernement du Canada y a investi 6,3 millions de dollars. Le centre de 60 000 pieds carrés améliore la chaîne d’approvisionnement d’automobiles importées au Canada et réduit la congestion, en offrant également des possibilités de développement économique durable à Nanaimo et dans l’île de Vancouver.

Le gouvernement du Canada appuie les projets d’infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. La diversification du commerce est au cœur du Fonds national des corridors commerciaux, lequel finance des projets qui :

  • améliorent la fluidité et la performance du réseau de transport afin d’accroître la valeur et le volume des marchandises exportées du Canada vers les marchés outre-mer;
  • génèrent de nouveaux échanges commerciaux outre-mer grâce aux investissements.

Citations

« Le transport et la distribution des marchandises jouent un rôle essentiel dans nos économies locale, régionale et nationale. L’investissement annoncé aujourd’hui renforcera notre réseau de transport en s’attaquant aux contraintes urgentes en matière de capacité du port de Hamilton et en favorisant la prospérité à long terme pour notre collectivité. »

L’honorable Filomena Tassi
Ministre des Aînés et députée de Hamilton-Ouest—Ancaster—Dundas

« Notre gouvernement investit dans l’économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Faits en bref

  • Un réseau de transport efficace et fiable joue un rôle clé dans la croissance économique du Canada. Le Fonds national des corridors commerciaux effectue des investissements qui soutiendront la circulation des marchandises vers les marchés internationaux. Alors que les États-Unis restent le principal partenaire commercial du Canada avec des échanges commerciaux se chiffrant à 741,4 milliards de dollars en 2018 (437,6 milliards de dollars d’exportations, 303,8 milliards de dollars d’importations), le commerce avec les marchés internationaux est en pleine croissance. Entre 2015 et 2018, les échanges commerciaux avec l’Asie (sauf le Moyen-Orient) ont progressé de 18,9 % pour se chiffrer à 199,2 milliards de dollars, tandis que ceux avec l’Union européenne ont progressé de 19 % pour atteindre 118,1 milliards de dollars.

  • Les rendements de céréales en Ontario augmentent et le projet fournira une capacité d'exportation de céréales supplémentaire de 225 000 millions de tonnes par an.

  • Le projet créera de nouvelles possibilités d'exportation pour le tourteau de soja, le grain séché et le tourteau de canola des brasseurs destinés aux marchés asiatiques.

  • Le gouvernement du Canada effectue des investissements qui aident les exportateurs canadiens à intensifier leur présence dans de nouveaux marchés et à tirer profit des nouvelles possibilités qui s’offrent grâce aux accords commerciaux que le gouvernement a conclus au cours des trois dernières années. En investissant dans les industries dépendantes des importations, le gouvernement s’engage à créer des emplois bien rémunérés et à renforcer l’économie canadienne.

  • Au moyen du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d’infrastructures vertes, d’infrastructures sociales, d’infrastructures de commerce et de transport, et d’infrastructures des collectivités rurales et nordiques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Gestionnaire des relations avec les médias
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
delphine.denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :