Le Guide des mesures d’urgence de 2020 de Transports Canada renforce les premières mesures en cas d’urgence

Communiqué de presse

Le 15 septembre 2020    Ottawa    Transports Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à assurer la sécurité des premiers intervenants et des collectivités qui reçoivent leurs services. Transports Canada a pris des mesures concrètes pour soutenir les premiers intervenants et renforcer les capacités d’intervention. En cela, le Guide des mesures d’urgence est un outil important pour aider les premiers intervenants à déterminer rapidement les risques liés aux matières lorsqu’un accident impliquant des marchandises dangereuses survient, et à décider de la meilleure approche à utiliser pour régler la situation.

Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, a procédé au lancement de l’édition de 2020 du Guide, qui est une publication conjointe de Transports Canada, du Département des Transports des États-Unis, du Secrétariat aux Communications et aux Transports du Mexique et du Centre d’information pour urgences chimiques (CIQUIME) de l’Argentine. Le Guide est mis à jour tous les quatre ans.

L’édition de 2020 comprend, entre autres mises à jour :

  • des renseignements sur la façon d’appliquer les recommandations de sécurité et les guides de mesures d’urgence;
  • une révision complète des guides des produits et des avertissements supplémentaires;
  • de nouveaux termes et de nouvelles définitions au glossaire;
  • de nouvelles sections sur la décontamination et sur les ruptures thermiques des wagons-citernes;
  • de nouveaux identifiants visuels pour un accès plus rapide à l’information.

En plus du Guide, Transports Canada soutient les interventions d’urgence et les premiers intervenants par l’intermédiaire du Centre canadien d’urgence transport, plus communément appelé CANUTEC. Ce centre est l’un des principaux programmes de sécurité mis en place par Transports Canada pour promouvoir la sécurité de la circulation des personnes et des biens au Canada, en offrant un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui aide les premiers intervenants à intervenir dans les situations d’urgence liées aux marchandises dangereuses.

Le Guide est offert gratuitement à certains groupes tels que les premiers intervenants municipaux, les inspecteurs en transport de marchandises dangereuses, les spécialistes des mesures correctives et les inspecteurs provinciaux. Les demandes peuvent être faites sur le site Web de Transports Canada.

Citations

« La sécurité lors d’un incident impliquant des marchandises dangereuses est notre priorité absolue. C’est pourquoi nous travaillons sans relâche pour améliorer la sécurité des Canadiens et des premiers intervenants qui jouent un rôle essentiel en cas d’urgence. Le Guide révisé est une nouvelle étape pour s’assurer que les premiers intervenants sont bien équipés pour protéger les Canadiens pendant la première phase d’intervention. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Faits en bref

  • Le Guide des mesures d’urgence est disponible en version papier et en divers formats électroniques sur le site Web de CANUTEC (https://tc.canada.ca/fr/marchandises-dangereuses/canutec). Une application mobile est également disponible pour les appareils iOS et Android.

  • Le Guide des mesures d’urgence est utilisé dans plusieurs pays et est traduit dans diverses langues telles que le hongrois, le néerlandais, l’allemand, l’hébreu, le japonais, le russe, l’italien, le polonais, le coréen, le chinois, le turc, le portugais et le thaï.

  • En cas d’urgence impliquant des marchandises dangereuses, les premiers intervenants sont invités à toujours appeler CANUTEC en composant le 1-888-CAN-UTEC (226-8832), le 613-996-6666 ou le *666 sur un cellulaire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Livia Belcea
Attachée de presse
Bureau de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
livia-marina.belcea@tc.gc.ca
613-314-0963

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :