Le gouvernement du Canada investit dans la sécurité d’aéroports en Saskatchewan

Communiqué de presse

Le 19 mai 2021        Ottawa        Transports Canada

Que ce soit pour se rendre à des rendez-vous chez le médecin, transporter des marchandises vers les marchés, distribuer des équipements de protection individuelle ou livrer des vaccins, les Canadiens comptent sur des aéroports locaux sécuritaires et bien entretenus pour maintenir le dynamisme des communautés. Ces aéroports fournissent également des services aériens essentiels, particulièrement pendant la pandémie de COVID-19, dont ceux de réapprovisionnement des communautés, d’ambulance aérienne, de recherche et de sauvetage, et de lutte contre les feux de forêt.

L’honorable Jim Carr, ministre et représentant spécial pour les Prairies, au nom du ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investira d’importantes sommes dans la sécurité d’aéroports en Saskatchewan.

Dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) de Transports Canada, le gouvernement du Canada versera plus de 3,3 millions de dollars aux aéroports de la Saskatchewan suivants pour des projets liés à la sécurité :  

La Ronge

  • L’achat d’un épandeur de produits liquides et solides – 110 700 $

Prince Albert

  • La réfection du système électrique de l’aérodrome – 3 211 884 $
  • L’amélioration du drainage de l’aérodrome – 58 812 $
En 2021-2022, Transports Canada a versé du financement provenant du PAIA à 63 aéroports pour 86 projets liés à la sécurité, comme la réparation et la remise en état des pistes et des voies de circulation, l’amélioration du balisage lumineux, l’achat d’équipement de déneigement et de véhicules de lutte contre les incendies, et l’installation de clôtures de contrôle de la faune.

Depuis la mise en place du PAIA en 1995, le gouvernement du Canada a investi plus de 1,1 milliard de dollars afin d’appuyer 1 088 projets dans 199 aéroports partout au pays.

Citations

« Nous savons à quel point les aéroports sont essentiels pour les centres urbains et les communautés éloignées. L’investissement que fait notre gouvernement contribuera à assurer la continuité des activités sécuritaires et fiables des aéroports pour les résidents. Beaucoup d’entre eux dépendent de leur aéroport local, non seulement pour les voyages personnels et d’affaires, mais aussi pour le réapprovisionnement de leur communauté en marchandises essentielles, ainsi que pour l’accès à des soins médicaux de routine et d’urgence dans les plus grandes villes. Cela fait partie de la façon dont nous bâtissons des communautés plus fortes, vigoureuses et inclusives partout au Canada. »

L’honorable Jim Carr
Ministre et représentant spécial pour les Prairies

Notre gouvernement reconnaît que les aéroports contribuent de façon importante à la croissance économique, à la vitalité sociale des petites communautés et au bien-être des travailleurs dans les aéroports locaux. En plus de soutenir les déplacements d’agrément, les aéroports locaux constituent des plaques tournantes prépondérantes du monde des affaires, du secteur des soins de santé et des services sociaux et des secteurs émergents de l’exploitation des ressources. Ce financement améliorera l’accès à des options de transport aérien qui sont sécuritaires, fiables et efficaces, et il nous aidera à remplir notre promesse de bâtir des communautés plus fortes, plus saines et plus sécuritaires partout au Canada. Cet engagement est plus important que jamais maintenant que nous travaillons à rouvrir les différents secteurs de l’économie touchés par la pandémie de COVID-19. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

Faits en bref

  • Tel qu’il a été annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2020, le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires a été doté d’un financement supplémentaire unique de 186 millions de dollars sur deux ans.

  • De plus, l’Énoncé économique de l’automne 2020 annonçait l’élargissement temporaire de l’admissibilité au Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires pour permettre aux aéroports du Réseau national d’aéroports qui ont enregistré moins d’un million de passagers annuels en 2019 de présenter une demande de financement au titre du programme en 2021-2022 et en 2022-2023.

  • Les aéroports admissibles du Réseau national d’aéroports sont ceux situés dans les villes qui suivent : Gander, Charlottetown, Saint John, Fredericton, Moncton, Thunder Bay, London et Prince George.

Liens connexes

Personnes-ressources

Allison St-Jean                             
Attachée de presse                        
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa                                        
allison.st-jean@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :