Le gouvernement du Canada offre un financement supplémentaire pour soutenir les services aériens essentiels pour les communautés éloignées du Yukon

Communiqué de presse

Le 21 juin 2021              Ottawa              Transports Canada

La pandémie mondiale de COVID-19 a posé des défis sans précédent aux communautés nordiques et éloignées. Celles-ci dépendent du maintien des chaînes d’approvisionnement pour la livraison des marchandises et des services essentiels, ainsi que pour répondre aux besoins en soins médicaux et de transport de leur communauté. Alors que la pandémie évolue, le gouvernement du Canada continue de travailler avec des partenaires, notamment les gouvernements provinciaux et territoriaux, les communautés autochtones et l’industrie du transport aérien, pour répondre aux besoins particuliers de ces communautés.

Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, le ministre des Affaires du Nord, l’honorable Daniel Vandal, le ministre de la Voirie et des Travaux publics du gouvernement du Yukon, l’honorable Nils Clarke, et le député du Yukon, Larry Bagnell, ont annoncé que le gouvernement du Canada offre 1 million de dollars supplémentaire au gouvernement du Yukon. Ce financement va servir à maintenir le soutien accordé aux services aériens essentiels dans les communautés éloignées du Yukon.

Le financement annoncé aujourd’hui s’ajoute aux 7,16 millions de dollars offerts au gouvernement du Yukon en 2020 pour maintenir les services aériens essentiels dans les communautés éloignées.

Cet apport financier contribuera à maintenir les niveaux minimums de services aériens dans les communautés éloignées du Yukon pour assurer l’accès en continu aux marchandises et aux services essentiels, notamment le réapprovisionnement des communautés en nourritures et en fournitures médicales.

Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les provinces et les territoires pour veiller à la protection du transport et des chaînes d’approvisionnement essentielles pour les communautés nordiques et éloignées. Cela est nécessaire à la santé, à la sécurité et au bien-être de tous les Canadiens.

Citations

« Notre gouvernement comprend l’importance de services aériens fiables pour assurer le bien-être social et économique de nos communautés nordiques et éloignées. Alors que nous travaillons à la reprise des voyages après la pandémie, cet investissement permettra de veiller à ce que les personnes qui vivent et travaillent dans les communautés éloignées du Yukon continuent d’accéder à des services aériens pour la livraison de marchandises et de services essentiels, pour les affaires et le commerce, et pour les déplacements essentiels entre les communautés du Yukon. Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires territoriaux, les communautés autochtones et l’industrie du transport aérien pour soutenir les communautés alors que nous commençons à rebâtir en mieux. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« Notre gouvernement reconnaît l’importance vitale des réseaux de transport pour le maintien et le renforcement des chaînes d’approvisionnement dans le Nord. Alors que la pandémie de COVID-19 continue d’avoir des incidences dans le secteur des transports des régions du Nord et de l’Arctique, cet investissement permettra aux communautés du Yukon de rester connectées et de bénéficier d’un accès aux marchandises et aux services de santé essentiels au moment où elles en ont le plus besoin. »

L’honorable Daniel Vandal
Ministre des Affaires du Nord

« Nous sommes fiers de continuer à travailler avec nos partenaires fédéraux afin que notre milieu de l’aviation maintienne ses activités et reste résilient pendant la pandémie. Ce financement aidera grandement à alléger les pressions subies par le secteur yukonnais de l’aviation alors que nous continuons à vivre les conséquences de la COVID-19. Ces investissements plus que nécessaires dans les entreprises locales les aideront à rester en activité et auront pour résultat de sauvegarder l’emploi des travailleurs du Yukon. »

L’honorable Nils Clarke
Ministre de la Voirie et des Travaux publics
Gouvernement du Yukon

« Les aéroports du Yukon sont importants pour les résidents et les entreprises, dont beaucoup comptent sur leurs aéroports locaux non seulement pour le ravitaillement de la collectivité et leurs déplacements personnels, mais également pour avoir accès à des soins médicaux de routine et d’urgence dans les grands centres. Cela n’a jamais été aussi important alors que notre pays lutte contre la pandémie de COVID-19 et compte redynamiser notre économie. »

L’honorable Larry Bagnell
Député du Yukon

Faits en bref

  • Dans le cadre des ententes de financement du Programme de services aériens en régions éloignées, un montant fixe de financement est alloué à chaque province ou territoire qui compte des communautés éloignées. Les provinces et les territoires sont responsables de l’attribution des fonds à des transporteurs aériens précis.

  • Les collectivités éloignées sont celles qui dépendent du service aérien comme seul moyen de transport à l’année.

  • Au Yukon, il y a 28 communautés, dont trois qui ne peuvent pas accéder à des routes à l’année et qui dépendent des petits transporteurs aériens commerciaux pour obtenir des marchandises et des services essentiels.

  • Certaines collectivités peuvent avoir un accès limité à des routes de glace saisonnières ou à de longues routes de gravier peu fiables.

Liens connexes

Personnes-ressources

Allison St-Jean
Conseillère principale en communication et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
613-314-0963
Allison.St-Jean@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :