Le gouvernement du Canada fournit des fonds supplémentaires pour soutenir les services aériens essentiels aux communautés éloignées en Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 21 juillet 2021               Ottawa              Transports Canada

La pandémie de COVID-19 a posé des défis sans précédent aux communautés dans les régions nordiques et éloignées qui dépendent des chaînes d’approvisionnement pour la livraison des marchandises et des services essentiels. Alors que la pandémie évolue, le gouvernement du Canada continue à travailler avec ses partenaires, dont les gouvernements provinciaux et territoriaux, les communautés autochtones et l’industrie du transport aérien pour répondre aux besoins particuliers de ces communautés.

Aujourd’hui, le ministre des Transports du Canada, l’honorable Omar Alghabra, et le ministre des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique, l’honorable Rob Fleming, ont annoncé que le gouvernement du Canada versera un montant additionnel de 1,596 million de dollars au gouvernement de la Colombie-Britannique pour continuer à soutenir les services aériens essentiels aux communautés éloignées en Colombie-Britannique.

Le financement annoncé aujourd’hui s’ajoute au montant de 2,176 millions de dollars fourni au gouvernement de la Colombie-Britannique en 2020 pour maintenir les services aériens essentiels aux communautés éloignées.

Cet apport financier contribuera à maintenir les niveaux minimaux de services de transport aérien dans les communautés éloignées de la Colombie-Britannique pour assurer l’accès en continu aux marchandises et aux services essentiels, notamment le réapprovisionnement des communautés en aliments et en fournitures médicales.

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique continueront de collaborer pour veiller à la protection du transport et des chaînes d’approvisionnement essentiels aux communautés dans les régions nordiques et éloignées. Cela est nécessaire à la santé, à la sécurité et au bien-être de tous les Canadiens.

Citations

« Notre gouvernement comprend l’importance de services aériens fiables pour assurer le bien-être social et économique de nos communautés nordiques et éloignées. Alors que nous travaillons à la reprise et au redémarrage des voyages après la pandémie, cet investissement contribuera à faire en sorte que les personnes qui vivent et travaillent dans les communautés éloignées de la Colombie-Britannique continuent d’accéder à des services aériens pour la livraison de marchandises et de services essentiels et pour les déplacements essentiels entre les communautés en Colombie-Britannique. Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires territoriaux et autochtones et l’industrie du transport aérien pour soutenir les communautés alors que nous commençons à rebâtir en mieux. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« L’industrie du transport aérien a sans contredit ressenti les répercussions de la COVID-19. Nous connaissons l’importance primordiale de cette industrie pour les gens, les commerces, le tourisme et l’économie. Ce financement du gouvernement du Canada est le bienvenu pour aider à maintenir les services aériens essentiels à destination des communautés éloignées de la Colombie-Britannique. À mesure que nous mettons notre plan de la relance de la C.-B. en œuvre, nous sommes conscients que de meilleurs jours attendent l’industrie du transport aérien et les Britanno-Colombiens. »

L’honorable Rob Fleming
Ministre des Transports et de l’Infrastructure
Gouvernement de la Colombie-Britannique

 

Faits en bref

  • Dans le cadre des ententes de financement du Programme de services aériens en régions éloignées, un montant fixe de financement est alloué à chaque province ou territoire qui compte des communautés éloignées. Les provinces et les territoires sont responsables de l’attribution des fonds à des transporteurs aériens précis.

  • Par « communautés éloignées », on entend les communautés qui dépendent du service aérien comme seul moyen pratique de transport à longueur d’année.

  • En Colombie-Britannique, 30 communautés dotées d’aéroports ou d’aérodromes sont considérées comme éloignées.

  • Certaines communautés peuvent avoir un accès limité à des routes de glace saisonnières ou à de longues routes de gravier peu fiables.

Liens connexes

Personnes-ressources

Valérie Glazer
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
613-314-0963
Valérie.Glazer@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :