Le gouvernement du Canada appuie l’aéroport international de St. John’s grâce à de nouveaux fonds pour des infrastructures essentielles

Communiqué de presse

Le 8 mars 2022             St. John’s            Transports Canada

Alors que le Canada travaille à sa relance, les investissements dans les infrastructures des aéroports demeurent essentiels au maintien de la sécurité, de la sûreté et de la connectivité pour les voyageurs, les travailleurs et les communautés. Les investissements du gouvernement du Canada aident aussi à faire en sorte que le secteur canadien de l’aviation soit bien placé pour se remettre des répercussions de la pandémie.

Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, le ministre du Travail, l’honorable Seamus O’Regan, et la députée fédérale de St. John’s-Est, Joanne Thompson, ont annoncé aujourd’hui qu’un nouveau financement de plus de 22,5 millions de dollars serait versé pour aider l’aéroport international de St. John’s à se remettre des répercussions de la pandémie de COVID-19. Ces fonds permettront aussi d’appuyer la continuité des services aériens et les projets importants liés à l’infrastructure de transport à l’aéroport.

L’aéroport recevra plus de 18 millions de dollars dans le cadre du Programme des infrastructures essentielles des aéroports de Transports Canada pour la remise en état de l’asphalte sur plusieurs pistes, voies de circulation et aires de trafic, l’amélioration du balisage lumineux, de la signalisation et des systèmes de drainage, et le remplacement de l’équipement mobile lourd côté piste, y compris les véhicules de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs, les chasse-neige sur piste et les balayeuses à glace.

Ces investissements aideront à assurer la sécurité des opérations aéroportuaires pour les aéronefs, les passagers, les équipages et les employés de l’aéroport. En plus du financement de ces projets d’infrastructures essentielles, le gouvernement du Canada a aussi versé 3,6 millions de dollars à l’aéroport international de St. John’s dans le cadre du Fonds d’aide pour les aéroports de Transports Canada. Ces fonds aideront l’aéroport à poursuivre ses activités aéroportuaires et la prestation de ses services essentiels aux résidents et aux travailleurs de St. John’s et des communautés environnantes.

Citations

« Nous allons de l’avant avec le retour graduel et sécuritaire des activités du secteur de l’aviation d’une manière qui continue de favoriser la santé, la sécurité et la sûreté de tous les Canadiens. Il sera donc impératif de continuer à veiller à ce que le secteur aérien canadien reste dynamique et concurrentiel. Ces investissements cruciaux permettront à l’aéroport international de St. John’s d’investir dans l’infrastructure et les outils nécessaires pour aider à redynamiser le secteur de l’aviation et permettre aux Canadiens de se sentir en sécurité lorsqu’ils voyagent. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« Un aéroport dynamique et doté d’une assise financière solide à St. John’s est important pour notre économie et notre reprise. Pendant la pandémie, l’aéroport international de St John’s a travaillé fort pour offrir des voyages sécuritaires et fiables aux habitants de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, et les investissements de notre gouvernement l’aideront à retrouver ses niveaux d’avant la pandémie et à poursuivre sa croissance à l’avenir. »

L’honorable Seamus O’Regan
Ministre du Travail

« L’aéroport international de St. John’s est une porte d’entrée au Canada et au reste du monde. L’annonce d’aujourd’hui fournit un soutien essentiel qui aidera l’aéroport à poursuivre ses activités aéroportuaires. Alors que nous commençons à lever les restrictions de voyage liées à la COVID-19, ce soutien nous permettra de renforcer notre capacité et notre avantage concurrentiel en tant que destination d’affaires et de vacances. »

Joanne Thompson
Députée fédérale de St. John’s-Est

« Cet investissement nous permet de remplacer des éléments clés de notre parc de véhicules lourds vieillissant et de remettre en état bon nombre des surfaces de notre aérodrome. Ces projets aideront à assurer la sécurité et l’efficacité des activités aéroportuaires pour tous nos intervenants pendant de nombreuses années. Bien que la pandémie ait entraîné d’immenses défis financiers pour notre aéroport, la capacité de faire progresser ces travaux et de remplacer les infrastructures essentielles signifie que nous pouvons nous concentrer sur la reprise et le développement des services aériens et continuer d’offrir une connectivité dont notre province a grandement besoin. »

Peter Avery
Président-directeur général
Administration de l’aéroport international de St. John’s

Faits en bref

  • Le Programme des infrastructures essentielles des aéroports, lancé en mai 2021, versera 571,2 millions de dollars sur cinq ans aux aéroports pour financer des projets d’infrastructure admissibles liés à la sécurité, à la sûreté, à la connectivité des réseaux de transport en commun, ou au dépistage et au contrôle de la COVID-19 et de ses variants.

  • Le Fonds d’aide pour les aéroports, lancé en mai 2021, a fourni des fonds de 64,8 millions de dollars en 2021-2022 aux aéroports ciblés dont les revenus de 2019 étaient inférieurs à 250 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Laurel Lennox
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
Laurel.Lennox@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :