Le gouvernement du Canada appuie l’aéroport international Toronto Pearson grâce à de nouveaux fonds pour des projets d’infrastructures essentielles

Communiqué de presse

Le 14 mars 2022    Toronto    Transports Canada

Alors que le Canada travaille à se remettre de la pandémie de COVID-19, les investissements dans les infrastructures des aéroports demeurent essentiels au maintien de la sûreté, de la sécurité et de la connectivité pour les voyageurs, les travailleurs et les communautés. Les investissements du gouvernement du Canada aideront également à veiller à ce que le secteur canadien de l’aviation soit bien placé pour se remettre des répercussions de la pandémie.

Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, a annoncé un nouveau financement pour aider l’aéroport international Toronto Pearson à se remettre des répercussions de la pandémie de COVID-19. Ce financement permettra aussi d’appuyer la continuité des services aériens et les projets importants liés à l’infrastructure de transport à l’aéroport.

L’aéroport recevra plus de 142 millions de dollars dans le cadre du Programme des infrastructures essentielles des aéroports de Transports Canada pour :

  • la réfection de la chaussée du terrain d’aviation;
  • la conception et l’installation de nouveaux systèmes d’enregistrement, d’embarquement et de contrôle frontalier;
  • le dépistage et le contrôle de la COVID-19 chez les passagers et les employés;
  • la réalisation d’études techniques et de travaux de conception pour un lien proposé entre l’aéroport et l’extension future de la ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown.

Ces investissements aideront à maintenir la sûreté, la sécurité et la connectivité pour les voyageurs, les employés de l’aéroport et les résidents de la région du Grand Toronto et des communautés environnantes.

Citations

« Nous allons de l’avant avec le retour graduel et sécuritaire des activités du secteur de l’aviation d’une manière qui continue de favoriser la santé, la sécurité et la sûreté de tous les Canadiens. Il sera donc impératif de continuer à veiller à ce que le secteur aérien canadien reste dynamique et concurrentiel. Ces investissements cruciaux permettront à l’aéroport international Toronto Pearson d’investir dans l’infrastructure et les outils nécessaires pour aider à redynamiser le secteur de l’aviation et permettre aux Canadiens de se sentir en sécurité lorsqu’ils voyagent. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« Cet investissement dans l’infrastructure de Toronto Pearson nous permettra de mieux nous positionner pour créer l’aéroport dont le Canada a besoin alors que le pays se remet de la pandémie de COVID-19 : un aéroport qui soutient les chaînes d’approvisionnement, le commerce, les emplois et le développement économique de façon durable et novatrice. »

Deborah Flint
Présidente et directrice générale de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto

Faits en bref

  • Le Programme des infrastructures essentielles des aéroports, lancé en mai 2021, versera 571,2 millions de dollars sur cinq ans aux aéroports pour financer des projets d’infrastructure admissibles liés à la sécurité, à la sûreté, à la connectivité des réseaux de transport en commun, ou au dépistage et au contrôle de la COVID-19 et de ses variants.

Liens connexes

Personnes-ressources

Laurel Lennox
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
Laurel.Lennox@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :