Le ministre des Transports souligne la Semaine québécoise de la sécurité nautique 2022

Communiqué de presse

Le 14 juin 2022           Ottawa            Transports Canada

Au Québec, le début de la saison de navigation de plaisance coïncide avec l’arrivée imminente des vacances d’été vers la mi-juin, alors que les conditions météorologiques et environnementales permettent enfin la mise à l’eau des bateaux.  

Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra a indiqué que la Semaine québécoise de la sécurité nautique aura lieu du 15 au 21 juin sous le thème « La sécurité sur l’eau, j’embarque ! Et toi ? ». Plusieurs organismes impliqués dans le domaine du nautisme mettront en place des activités de sensibilisation au Québec afin d’informer les amateurs de navigation de plaisance et de leur rappeler l’importance de maintenir des comportements sécuritaires lorsqu’ils naviguent sur les plans d’eau.  

Le gouvernement du Canada, de concert avec les membres du comité organisateur de la Semaine québécoise de la sécurité nautique, prend très au sérieux la sécurité des plaisanciers. La loi exige que toute personne conduisant une embarcation à moteur ait à son bord une preuve de compétence. Il suffit de suivre un cours de sécurité nautique pour obtenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Le respect des pratiques de navigation sécuritaire, notamment le port d’un gilet de sauvetage, la préparation avant le départ, l’élaboration d’un plan de navigation y compris le fait de communiquer son itinéraire à une personne de confiance, et la sobriété à bord d’une embarcation sont autant de pratiques de navigation sécuritaires à appliquer.

Nous encourageons les Canadiens à prendre des mesures proactives pour prévenir les incidents nautiques afin de profiter de la navigation de plaisance en toute sécurité.

Citations

« Les Québécois s’intéressent de plus en plus à la navigation de plaisance comme activité de loisir. La Semaine québécoise de la sécurité nautique est l’occasion d’éduquer le public sur l’importance de l’équipement de sécurité requis, de la préparation, du port d’un gilet de sauvetage et du danger d’utiliser un navire avec les facultés affaiblies. Nous voulons que les plaisanciers profitent de la saison de navigation de plaisance sur nos magnifiques voies navigables de façon sécuritaire et responsable. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Laurel Lennox 
Attachée de presse 
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra 
Ministre des Transports, Ottawa 
Laurel.Lennox@tc.gc.ca 
343-549-7892 
 
Relations avec les médias 
Transports Canada, Ottawa 
media@tc.gc.ca 
613-993-0055

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :