Le gouvernement du Canada appuie l’aéroport international John G. Diefenbaker de Saskatoon grâce à de nouveaux fonds pour des projets d’infrastructures essentielles

Communiqué de presse

Le 22 août 2022               Saskatoon (Saskatchewan)                 Transports Canada

Alors que le secteur du transport aérien du Canada travaille à se remettre de la pandémie de COVID-19, les investissements dans les infrastructures des aéroports demeurent essentiels au maintien de la sécurité pour les voyageurs, les travailleurs et les communautés.

La secrétaire parlementaire du ministre des Transports, Annie Koutrakis, au nom du ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, a annoncé aujourd’hui qu’un nouveau financement serait versé à l’aéroport international John G. Diefenbaker de Saskatoon pour l’aider à se remettre des répercussions de la pandémie de COVID-19.

L’aéroport recevra plus de 1,7 million de dollars dans le cadre du Programme des infrastructures essentielles des aéroports de Transports Canada pour l’agrandissement de l’une des aires de trafic de l’aéroport, à l’endroit où les aéronefs se stationnent, dans le but de créer plus d’espace pour le déplacement de gros aéronefs. Ce financement servira également à améliorer la planification des vols et les temps de correspondance entre les vols pour les passagers, ainsi qu’à établir des corridors réservés pour permettre l’éloignement physique à l’aéroport.

Ce financement s’ajoute aux fonds de 10,9 millions de dollars versés en août 2021 dans le cadre du Programme pour la remise en état de la piste principale et de la structure de chaussée de l’aire de trafic, l’installation de nouveaux feux de bord de piste de type DEL et le remplacement de certains collecteurs d’eaux pluviales.

Le gouvernement du Canada a également versé 2,8 millions de dollars à l’aéroport dans le cadre du Fonds d’aide pour les aéroports de Transports Canada. Cela aidera l’aéroport à poursuivre ses activités et la prestation de ses services essentiels aux résidents et aux travailleurs de Saskatoon et des communautés environnantes.

La pandémie a mis en évidence le rôle important que jouent les aéroports du Canada dans l’économie de notre pays et dans le maintien du bien-être social et économique de nos communautés. Ce financement améliorera l’accès à des options de transport aérien qui sont sécuritaires, fiables et efficaces, et il nous aidera à remplir notre engagement de bâtir des communautés plus sécuritaires, plus saines et plus fortes alors que le Canada se relève de la pandémie.

Citations

« L’aéroport international John G. Diefenbaker de Saskatoon est une plaque tournante importante en matière de transport pour une grande partie du centre et du nord de la Saskatchewan. Il relie des familles et des amis et permet aux voyageurs de découvrir de nouvelles destinations. Il s’agit aussi d’un corridor commercial essentiel pour bon nombre d’entreprises de la Saskatchewan. Ce financement améliora la sécurité de l’aéroport pour les voyageurs, les équipages et le personnel de l’aéroport, tout en créant de l’emploi et en contribuant à la croissance de l’économie régionale. »

Annie Koutrakis
Secrétaire parlementaire du ministre des Transports

« Nous allons de l’avant avec le retour sécuritaire des activités du secteur de l’aviation d’une manière qui continue de favoriser la santé, la sécurité et la sûreté de tous les Canadiens. Il sera donc impératif de continuer à veiller à ce que le secteur du transport aérien canadien reste dynamique et concurrentiel. Ces investissements cruciaux permettront à l’aéroport international John G. Diefenbaker de Saskatoon d’investir dans l’infrastructure et les outils nécessaires pour aider à redynamiser le secteur de l’aviation et permettre aux Canadiens de se sentir en sécurité lorsqu’ils voyagent. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« L’Autorité aéroportuaire de Saskatoon contribue au développement de Saskatoon et de la Saskatchewan en offrant l’expérience aéroportuaire la plus prisée du Canada, grâce à l’accent qu’elle met sur la sécurité, la sûreté et l’expérience client. Ces fonds nous permettront de continuer à soutenir notre communauté en fournissant des infrastructures sécuritaires et efficaces à long terme pour la croissance et le développement futurs. »

Stephen Maybury
Président et chef de la direction
Aéroport international John G. Diefenbaker de Saskatoon

Faits en bref

  • Le Programme des infrastructures essentielles des aéroports, lancé en mai 2021, versera 571,2 millions de dollars sur cinq ans aux aéroports pour financer des projets d’infrastructure admissibles liés à la sécurité, à la sûreté, à la connectivité des réseaux de transport en commun, et au dépistage et au contrôle de la COVID-19 et de ses variants.

  • Le Fonds d’aide pour les aéroports, lancé en mai 2021, a fourni des fonds de 64,8 millions de dollars en 2021-2022 aux aéroports ciblés dont les revenus de 2019 étaient inférieurs à 250 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Laurel Lennox
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
Laurel.Lennox@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Aviation | Transports Canada | Canada | Transport et infrastructure | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :