Le gouvernement du Canada effectue d’importants investissements à l’aéroport de Moosonee

Communiqué de presse

Le 22 septembre 2022               Moosonee (Ontario)                   Transports Canada

Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde, et ses aéroports aident à relier les communautés d’un océan à l’autre. De plus, les aéroports locaux appuient des services aériens essentiels, dont ceux de réapprovisionnement des communautés, d’ambulance aérienne, de recherche et de sauvetage, et de lutte contre les feux de forêt.

Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investissait d’importantes sommes dans la sécurité de l’aéroport de Moosonee.

Dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires de Transports Canada, le gouvernement du Canada versera à l’aéroport un montant de plus de 700 000 dollars pour l’installation de clôtures de contrôle de la faune et pour l’achat d’un dispositif d’essai de frottement des pistes et d’une balayeuse servant au déglaçage et au déneigement.

Ce financement permettra d’assurer la continuité des activités sécuritaires et fiables de l’aéroport pour les communautés de Moosonee et des alentours, et de veiller à ce qu’elles aient accès aux biens essentiels dont elles ont besoin.

Citations

« Étant donné que le Canada est le plus grand pays au monde, nos aéroports jouent un rôle crucial en reliant les communautés les unes aux autres et aux services essentiels. De tels investissements permettront aux résidents de Moosonee et de ses alentours de se déplacer facilement, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, et de continuer à avoir accès à des soins de santé et à des biens essentiels. Alors que nous commençons à nous remettre de la pandémie de COVID-19, veiller à ce que nos aéroports demeurent solides nous aidera à tenir notre promesse de bâtir des communautés plus sécuritaires et plus fortes. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

Faits en bref

  • Tel qu’il a été annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2020, le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires a été doté d’un financement supplémentaire unique de 186 millions de dollars sur deux ans.

  • De plus, l’Énoncé économique de l’automne 2020 annonçait l’élargissement temporaire de l’admissibilité au Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires pour permettre aux aéroports du Réseau national d’aéroports qui ont enregistré moins d’un million de passagers annuels en 2019 de présenter une demande de financement au titre du programme en 2021-2022 et en 2022-2023.

  • Depuis la mise en place du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires en 1995, le gouvernement du Canada a investi plus de 1,2 milliard de dollars afin d’appuyer 1 215 projets dans 199 aéroports locaux, régionaux et plus petits du Réseau national d’aéroports partout au pays. Les projets financés comprennent la réparation et la remise en état des pistes et des voies de circulation, l’amélioration du balisage lumineux, l’achat d’équipement de déneigement et de véhicules de lutte contre les incendies, ainsi que l’installation de clôtures de contrôle de la faune.

Liens connexes

Personnes-ressources

Valérie Glazer
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
Valérie.Glazer@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :