Le gouvernement du Canada annonce un soutien financier pour décongestionner les chaînes d’approvisionnement et améliorer l’efficacité du port de Sept-Îles

Communiqué de presse

Le 15 mai 2024                 Sept-Îles (Québec)                 Transports Canada

Un réseau de transport efficace et fiable est essentiel pour rendre la vie plus abordable pour la population canadienne. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des projets d’infrastructure stratégique visant à renforcer les chaînes d’approvisionnement et à s’assurer que les consommatrices et consommateurs canadiens ont accès aux produits abordables dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier, au nom du ministre des Transports et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, a annoncé un investissement pouvant atteindre 10 millions de dollars, dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux, pour le port de Sept-Îles. Le projet consiste à moderniser le terminal Monseigneur-Blanche du port afin de faciliter les services de remorquage maritime et d’aide à la navigation pour la circulation portuaire.

Plus précisément, le projet permettra :

  • de maintenir les volumes des échanges commerciaux en mettant en place une infrastructure sûre pour les services de remorquage maritime;
  • de maintenir et de sécuriser les activités des remorqueurs pour mieux servir les navires de charge;
  • de fournir à l’industrie du fer et de l’aluminium une aide à la navigation pour les mouvements de navires de haute mer qui utilisent le port;
  • de préserver les chaînes d’approvisionnement et d’exportation du port;
  • d’assurer la continuité des activités des navires de croisière; et
  • de veiller à ce que le terminal soit sûr et plus résilient face aux changements climatiques.

Le gouvernement du Canada continue d’effectuer des investissements pour renforcer les chaînes d’approvisionnement du pays, favoriser la croissance économique et accroître les possibilités d’expansion de nos entreprises sur les marchés mondiaux. Cet investissement représente un engagement à long terme de travailler avec les intervenants sur des projets d’infrastructure stratégique qui s’attaquent aux goulots d’étranglement, et d’améliorer la sécurité, la sûreté et l’efficacité le long des corridors commerciaux du Canada.

Citations

« Ce projet témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à assurer la sécurité et l’efficacité des activités maritimes, tout en renforçant la compétitivité du Canada sur le marché mondial. En nous attaquant aux goulets d’étranglement critiques dans les transports et en améliorant nos corridors commerciaux, nous jetons les bases d’une croissance économique soutenue et de prospérité pour toute la population canadienne. »

L’honorable Pablo Rodriguez
Ministre des Transports et lieutenant du Québec

« On le sait, le Port de Sept-Îles est la pierre angulaire du transport maritime au Québec, et c'est pourquoi notre gouvernement croit fermement en son potentiel. Avec l'annonce d'aujourd'hui, on donne les outils dont ils ont besoin pour garder leur élan, et ainsi continuer de non seulement stimuler l'économie de la région, mais également faire rayonner la Côte-Nord à l'international. »

L’honorable Diane Lebouthillier
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le Port de Sept-Îles joue un rôle de premier plan dans l'économie de notre ville et de toute la région. Ses installations constituent, sans contredit, un atout stratégique majeur pour attirer à Sept-Îles de nouvelles industries. En ce sens, l'annonce [d’aujourd’hui] qui permettra au Port d'adapter ses infrastructures en réponse au défi des changements climatiques, est une excellente nouvelle pour notre milieu et laisse entrevoir d'intéressantes perspectives de développement. »

Denis Miousse
Maire de Sept-Îles

« La modernisation du terminal Mgr Blanche viendra assurer la fiabilité et la sûreté des services maritimes pour nos usagers, de même que l'accessibilité sécuritaire et pérenne pour ce lieu de rencontre offrant à nos citoyens un panorama unique sur la Baie de Sept-Îles. Cela permettra, comme il se doit, de procurer au plus grand port minéralier en Amérique du Nord et au deuxième port au pays pour ses volumes d’activités, la qualité d’infrastructure requise pour garantir la solidité de ses chaînes d’approvisionnement et favoriser l’augmentation de ses exportations. »

Pierre D. Gagnon, Président-directeur général, Port de Sept-Îles et Bernard Lynch, Président du conseil d’administration, Port de Sept-Îles

Faits en bref

  • Un réseau de transport efficace et fiable est essentiel à la croissance économique du Canada. Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Fonds national des corridors commerciaux, effectue des investissements qui appuieront la circulation des marchandises dans les chaînes d’approvisionnement du Canada.

  • Le Fonds national des corridors commerciaux est un programme concurrentiel et fondé sur le mérite qui aide les propriétaires et les utilisateurs d’infrastructures à investir dans les biens de transport essentiels qui appuient l’activité économique au Canada. Au total, 4,1 milliards de dollars ont été investis dans des projets méritoires depuis le lancement du programme.

  • Par l’intermédiaire du Fonds national des corridors commerciaux, Transports Canada appuie l’amélioration des routes, des voies ferrées, des routes aériennes et des routes maritimes du Canada afin de favoriser le commerce national et international.

Produits connexes

Personnes-ressources

Laurent de Casanove
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Pablo Rodriguez
Ministre des Transports, Ottawa
laurent.decasanove@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Détails de la page

2024-05-15