Étape importante vers la réalisation du projet de la voie de contournement de Lac-Mégantic avec le dépôt du projet à l’Office des transports du Canada

Communiqué de presse

Le 20 septembre 2025    Lac-Mégantic (Québec)    Transports Canada

Le gouvernement du Canada est engagé à développer l’infrastructure ferroviaire à l’extérieur du centre-ville de Lac-Mégantic.

Aujourd’hui, le ministre des Transports et leader du gouvernement à la Chambre des communes, Steven MacKinnon, annonce une avancée importante pour le projet de construction de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. L’Office des transports du Canada (OTC) a reçu la demande officielle de l’opérateur ferroviaire ce qui permet au projet de passer à la phase d’évaluation.

Après de vastes consultations environnementales, Transports Canada et l’opérateur ferroviaire franchissent une étape clé avec le dépôt de la demande à l’OTC. La demande déposée inclut les études environnementales, les rapports de consultation ainsi qu’un plan de surveillance des puits. Ces documents seront rendus disponibles en ligne dans le cadre du processus de consultation publique qui sera lancée rapidement.

La construction de la voie de contournement débutera une fois que les autorisations réglementaires auront été obtenues, y compris celles de l’OTC.

Le gouvernement du Canada maintient un dialogue ouvert et collabore avec toutes parties prenantes pour mener à bien ce projet.

Ce projet revêt une importance capitale pour les Canadiennes et Canadiens de la région de Lac-Mégantic.

Citations

« On va sortir la voie ferrée du centre-ville de Lac-Mégantic. Le projet de la voie de contournement se concrétise de plus en plus, maintenant que l’application du projet est officiellement déposée à l’Office des transports du Canada (OTC). L’OTC a maintenant toute l’information nécessaire pour évaluer le projet et débuter le processus de consultations publiques. On sera sur la ligne de départ dès que la demande sera approuvée par l’OTC. »

L'honorable Steven MacKinnon
Ministre des Transports et leader du gouvernement à la Chambre des communes 

Faits en bref

  • La demande d’autorisation du projet a été déposée par l’opérateur ferroviaire auprès de l’OTC conformément à l’article 98 de la Loi sur les transports au Canada. Cet article stipule que, sur demande de la compagnie de chemin de fer, l’OTC peut autoriser une demande de construction d’une ligne de chemin de fer s’il juge que l’emplacement de la ligne est convenable compte tenu des besoins en matière de service et d’exploitation ferroviaires et des intérêts des localités qui seront touchées par la ligne de chemin de fer.

  • Pour l’aider à déterminer si l’emplacement est convenable, l’OTC tient compte des points de vue des collectivités, des individus et des groupes qui seront touchés par la ligne de chemin de fer.

  • La demande d’autorisation soumise à l’OTC inclut de nombreuses mesures d’atténuation afin de minimiser le plus possible les impacts du projet sur la communauté et l’environnement. Transports Canada et l’opérateur ferroviaire ont ajouté des mesures d’atténuation environnementales, qui ont été présentées lors de la consultation publique en hydrogéologie à l’automne 2022.

Personnes-ressources

Laura Scaffidi
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Steven MacKinnon
Ministre des Transports et leader du gouvernement à la Chambre des communes, Ottawa
Laura.Scaffidi@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Transport ferroviaire | Transports Canada | Canada | grand public | gouvernement | communiqués de presse

Détails de la page

2025-09-20