Faisabilité de mener des examens médicaux périodiques pour tous les membres de la Première réserve

Juin 2015

Depuis un quart de siècle, les réservistes ont participé à des opérations expéditionnaires dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Afrique, et à des crises humanitaires comme en Haïti et aux Philippines, principalement comme troupes supplémentaires à la Force régulière. Bien qu’il soit presque impossible de prédire les besoins futurs des Forces armées, les conflits mondiaux contemporains indiquent que les réservistes continueront d’être intégrés aux missions expéditionnaires à venir.


Rapport sur la mise en œuvre

Octobre 2022

Depuis la publication de notre rapport en 2015, les Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) ont émis des directives provisoires décrivant un mécanisme de priorisation des examens médicaux périodiques (EMP) pour les réservistes. Le communiqué 2015-008 du D Pol San | Directives supplémentaires sur la prestation d’évaluations de santé périodiques aux réservistes en service de classe A | Services de santé | CPM (avec lien vers le RED) est en vigueur. Depuis juillet 2022, le niveau de participation dans la réponse à la pandémie nécessite une révision en profondeur du modèle des EMP. 

Les SSFC évaluent actuellement le mécanisme le plus approprié pour atteindre les trois objectifs du modèle actuel des EMP : 

  1. Évaluer les besoins en soutien médical et l’aptitude médicale à l’emploi, et traduire ces données en niveau de préparation opérationnelle 
  2. Déterminer et planifier la prestation des soins  
  3. Fournir les soins  

Les changements ne sont pas prévus avant 2024, car cette révision est en cours.

Détails de la page

Date de modification :