Le Canada, l’Ontario et les Premières Nations de Rainy River annoncent la création d’une nouvelle réserve

Communiqué de presse

Le 19 mai 2017     Ottawa (Ont.)        Affaires autochtones et du Nord Canada

Le règlement des revendications territoriales est un élément essentiel de la réconciliation avec les collectivités autochtones au Canada et jette les bases du développement social et de la croissance économique, au profit des Autochtones et de l’ensemble de la population canadienne.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et les Premières Nations de Rainy River ont annoncé la création d’une réserve d’environ 6 000 hectares, à l’usage et au profit des Premières Nations de Rainy River.

L’accroissement de l’assise territoriale des Premières Nations de Rainy River saura répondre aux besoins actuels et à venir de la collectivité et offrir de nouvelles possibilités aux 1 100 membres de la collectivité.

Citations

« Avec cet ajout, les Premières Nations de Rainy River sont mieux placées pour atteindre leurs visions de collectivité plus dynamique, plus résiliente et plus prospère. Des progrès comme celui-ci donnent de l'espoir à leurs jeunes et donnent l'exemple de notre parcours commun vers la réconciliation. »

Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Je suis heureux de voir le règlement de l’entente avec les Premières Nations de Rainy River offrir des avantages pour les membres de la collectivité. Ces terres supplémentaires permettront d’avancer vers un avenir meilleur et proposeront de meilleures possibilités pour la collectivité et la région environnante. Je suis impatient de continuer à travailler avec les dirigeants et les membres de la collectivité alors que nous continuons à tracer le chemin vers la réconciliation. »

Don Rusnak, c.p., député
Thunder Bay-Rainy River

« Nous sommes heureux que ces terres soient maintenant des terres de réserve. Notre appartenance va de l'avant avec notre vision de construire une économie plus forte et une collectivité plus durable. »

James Leonard
Chef des Premières Nations de Rainy River

« Je suis très heureux que l’engagement pris dans l’accord de règlement avec les Premières Nations de Rainy River soit honoré au profit de tous les membres de la collectivité. Ces terres additionnelles offriront de nouvelles possibilités à la collectivité, de même qu’un avenir meilleur, ce qui est important pour la réconciliation. »

L’honorable David Zimmer
Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation
Gouvernement de l’Ontario

Faits en bref

  • En 2005, les Premières Nations de Rainy River et les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont négocié un accord de règlement, dans lequel des terres sont désignées aux fins de création d’une réserve. 

  • En février 2017, 5 986 hectares (14 792 acres) de terres de réserve ont été mis de côté à l’usage et au profit des Premières Nations de Rainy River dans le cadre de décrets fédéraux.

  • L’annonce d’aujourd’hui est le fruit d’une collaboration de plusieurs années en vue d’accroître l’assise territoriale des Premières Nations de Rainy River.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada    
819-953-1160

Détails de la page

2017-05-19