Communiqué : Réunion des dirigeants du Canada et de la Nation des Métis

Déclarations

Ottawa (Ontario) – 21 septembre 2017

Le président du Ralliement national des Métis et ses présidents et membres dirigeants (« les dirigeants »), ainsi que les ministres du cabinet fédéral ayant des responsabilités liées aux priorités énoncées dans l’Accord entre le Canada et la Nation des Métis ont publié conjointement le communiqué suivant dans lequel ils soulignent les résultats de leur première rencontre ministérielle tenue dans le cadre du mécanisme bilatéral permanent :

La rencontre d’aujourd’hui a donné l’occasion aux dirigeants de la Nation des Métis de rencontrer les principaux ministres fédéraux pour discuter des progrès relatifs à la mise en œuvre des priorités de l’Accord entre le Canada et la Nation des Métis. Les dirigeants et les ministres ont réaffirmé l’importance du mécanisme bilatéral permanent et de leur engagement à long terme de collaborer et d’élaborer conjointement des politiques dans les domaines prioritaires énoncés dans l’Accord.

Les dirigeants ont applaudi le travail important qui a été réalisé jusqu’à maintenant dans le but de renouveler la relation de gouvernement à gouvernement fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Les dirigeants ont également reconnu que l’investissement du gouvernement du Canada dans la capacité de gouvernance permanente pour la Nation des Métis prévu dans le budget de 2017 constituait un pas dans la bonne direction pour faire progresser la relation. Ils ont également constaté l’engagement à long terme pris par toutes les parties à l’égard de résultats concrets pour la Nation des Métis.

Les discussions d’aujourd’hui portaient principalement sur le fait de veiller à ce que les futures initiatives du gouvernement fédéral tiennent compte des perspectives et des priorités des Métis alors que les ministres préparent leurs propositions de recommandations pour le budget de 2018, et que les parties respectent l’esprit de l’élaboration conjointe souligné dans l’Accord entre le Canada et la Nation des Métis.

En s’inspirant des priorités énoncées dans l’Accord, les dirigeants et les ministres ont convenu que l’apprentissage et la garde de jeunes enfants, le logement ainsi que les compétences et l’emploi sont les trois domaines où le besoin de mesures urgentes et d’investissements est le plus criant.

Les ministres reconnaissent le travail important réalisé par la Nation des Métis, qui a permis de donner des recommandations au Canada en ce qui a trait aux prochaines étapes dans ces trois domaines. La Nation des Métis a présenté au Canada des propositions et des projets d’accords complémentaires dans ces domaines, et les dirigeants et les ministres ont discuté de leurs engagements de façon détaillée.

Les ministres et les dirigeants ont discuté des projets d’accords qui concernent la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones (SFCEA), l’apprentissage et la garde de jeunes enfants ainsi que le logement. Ils ont donné des instructions aux fonctionnaires de poursuivre l’élaboration commune de ces documents afin de pouvoir conclure des accords définitifs lorsque toutes les parties auront achevé leur propre processus d’approbation.

Les ministres et les dirigeants ont convenu que les documents présentés aujourd’hui, qui feront partie des processus d’élaboration commune à long terme, fourniront des cadres pour la conclusion d’ententes ou d’accords régionaux avec les membres dirigeants dans les domaines prioritaires. Les dirigeants ont également eu la possibilité de discuter d’autres domaines prioritaires, notamment les vétérans métis, l’éducation, les nouvelles relations financières ainsi que le développement économique.

Les dirigeants ont convenu de l’importance absolue de veiller à ce que ce processus fonctionne bien afin d’assurer le progrès de la réconciliation entre le Canada et la Nation des Métis.

Ce communiqué commun a été signé par les dirigeants de la Nation des Métis et les ministres du cabinet fédéral à Ottawa le 21 septembre 2017.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :