Des dirigeants inuits de partout dans l’Inuit Nunangat et cinq ministres fédéraux poursuivent les travaux du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne

Communiqué de presse

Le 29 septembre 2017 – Nain (Nunatsiavut) – Affaires autochtones et du Nord Canada

Des dirigeants inuits de partout dans l’Inuit Nunangat et cinq ministres du Cabinet fédéral se sont réunis aujourd’hui à Nain, au Nunatsiavut, afin d’améliorer les possibilités pour les Inuit et tous les Canadiens dans le cadre des travaux du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne.

Le Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne est une table de discussion Inuit-Couronne visant à faire progresser la réconciliation grâce à la collaboration sur les domaines prioritaires communs. La réunion d’aujourd’hui a donné l’occasion aux dirigeants inuits et aux ministres du Cabinet fédéral de faire progresser les priorités communes cernées par les Inuit et la Couronne lors de la première réunion du Comité, en février 2017.

Les membres ont discuté de moyens d’améliorer l’efficacité de l’approche fédérale pour le financement et l’élaboration de politiques visant précisément l’Inuit Nunangat, en plus de prendre des engagements à cet égard. Cette approche renforcerait l’autodétermination des Inuit et permettrait de faire progresser la réconciliation en veillant à ce que les politiques fédérales et le financement accordé reconnaissent les Inuit en tant qu’un seul peuple qui partage une culture, et dont les collectivités utilisent divers modèles de gouvernance. Les dirigeants inuits et les ministres du Cabinet fédéral ont parlé de la possibilité de mettre en œuvre de nouveaux moyens pour traiter la question du logement grâce à l’application de cette approche.

Puisqu’ils sont conscients que la tuberculose touche encore la population inuite, les dirigeants se sont engagés à mettre sur pied un groupe de travail qui élaborera et mettra en œuvre une stratégie pour l’éradication de la tuberculose dans l’Inuit Nunangat. Les dirigeants se sont également engagés à mettre de l’avant une méthode concernant l’apprentissage et la garde des jeunes enfants conçue spécialement pour l’Inuit Nunangat, et à explorer des options en vue d’améliorer la réussite scolaire, basée sur la culture et la langue inuites.

Pour terminer, en reconnaissance de l’importance que joue l’environnement pour les Inuit, de même que les conséquences graves des changements climatiques dans l’Inuit Nunangat, les représentants d’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et d’Environnement et Changement climatique Canada se sont engagés à mener des travaux communs pour veiller à la conservation d’un environnement sain et durable dans tout l’Inuit Nunangat.

Le gouvernement du Canada était représenté à la réunion par l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord; l’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones; l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social; l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique; et l’honorable Ginette Petitpas-Taylor, ministre de la Santé. Les observateurs fédéraux lors de la réunion étaient les secrétaires parlementaires Arif Virani (Patrimoine canadien) et Yvonne Jones (Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et députée du Labrador).

Les dirigeants inuits étaient représentés par Natan Obed, dirigeant inuit national, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami; Johannes Lampe, président du gouvernement du Nunatsiavut; Jobie Tukkiapik, président de la Société Makivik; Aluki Kotierk, présidente de Nunavut Tunngavik Incorporated; et Duane Smith, président-directeur général de la Société régionale inuvialuite. Les observatrices inuites présentes lors de la réunion étaient Nancy Karetak-Lindell, présidente du Conseil circumpolaire inuit – Canada; Rebecca Kudloo, présidente de Pauktuutit Inuit Women of Canada; et Ruth Kaviok, présidente du Conseil national des jeunes Inuit.

Citations

« Ceci est un bel exemple de ce qu’une relation renouvelée entre le Canada et les Inuit peut ressembler . Il est essentiel de reconnaître l’existence de l’espace politique de l’Inuit Nunangat afin de faire progresser les mesures qui doivent être prises pour assurer la prospérité des Inuit et de tous les Canadiens.  »

Natan Obed, dirigeant inuit national
Président de l’Inuit Tapiriit Kanatami

« De pouvoir collaborer avec mes collègues et les dirigeants inuits dans le cadre du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne afin de régler des questions aussi importantes est vraiment inspirant pour moi. La réunion d’aujourd’hui prouve clairement que la relation renouvelée entre les Inuit et la Couronne est une priorité pour notre gouvernement et pour tous les Canadiens. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Relations avec les médias d’AANC
819-953-1160

Patricia D'Souza
Inuit Tapiriit Kanatami
dsouza@itk.ca
613-238-8181 (office)
613-292-4482 (cell)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :