Le Canada et la Nation des Tsleil-Waututh font un pas vers la réconciliation en signant une lettre d’entente

Communiqué de presse

Le 4 septembre 2017 Vancouver (C.-B.) Affaires autochtones et du Nord Canada

Le renouvellement de la relation avec les peuples autochtones, en se fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat, est essentiel à la réconciliation.

Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, et Maureen Thomas, chef de la Nation des Tsleil-Waututh, ont signé une lettre d’entente dans laquelle elles s’engagent à renouveler et à renforcer la relation de nation à nation et à favoriser une réconciliation durable entre le Canada et la Nation des Tsleil-Waututh. 

Le Canada et la Nation des Tsleil-Waututh établiront maintenant ensemble les grandes lignes d’une entente dans laquelle seront énoncées les principales composantes et priorités qui appuieront la négociation d’un accord de nation à nation.

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à développer une nouvelle relation avec les peuples autochtones - une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. La signature de cette importante entente est une étape significative franchie ensemble sur la voie de la réconciliation et de l’autodétermination des Tsleil-Waututh. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

« Je me réjouis à l’idée de travailler à une entente avec le Canada. La reconnaissance du Canada des droits des Tsleil-Waututh bénéficiera à tous ceux qui vivent dans les environs de la baie Burrard, et non seulement à ma collectivité. »

Maureen Thomas
Chef de la Nation des Tsleil-Waututh

Faits en bref

  • Dynamique et tournée vers l’avenir, la Nation des Tsleil-Waututh est une collectivité des Salish du littoral qui compte environ 500 membres. La Nation est installée sur les rives de la baie Burrard, à Vancouver Nord, en Colombie-Britannique, au Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada 
819-953-1160

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :