Déclaration de l’honorable Carolyn Bennett à l’occasion de la Journée internationale des Inuit

Déclarations

OTTAWA (Ontario), le 7 novembre 2017 – L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée internationale des Inuit :

« Aujourd’hui, alors que nous soulignons la Journée internationale des Inuit ainsi que le 40e anniversaire de la fondation du Conseil circumpolaire inuit, nous célébrons le dynamisme de la culture des Inuit, la richesse de leur histoire et le rôle important qu’ils jouent au Canada et dans le monde entier.

Dans cette optique, le Canada est déterminé à laisser les Inuit diriger l’élaboration de politiques et de programmes qui les touchent directement.

Dans un esprit de réconciliation, le gouvernement du Canada a signé la Déclaration historique de l’Inuit Nunangat avec l’Inuit Tapiriit Kanatami, les organisations inuites responsables des revendications territoriales et les gouvernements inuits le 9 février 2017. La Déclaration donne suite aux priorités communes des Inuit et du gouvernement du Canada, notamment la mise en œuvre des accords sur les revendications territoriales des Inuit, le développement social et la réconciliation entre les Inuit et le Canada. Le Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne créé à la suite de la signature de la Déclaration de l’Inuit Nunangat sert de mécanisme bilatéral permanent pour les Inuit et le gouvernement afin de faire progresser ce travail.

Nous avons aussi amorcé le travail avec les Inuit pour élaborer conjointement un nouveau cadre stratégique pour l’Arctique, en nous appuyant sur le rapport de Mary Simon, qui met l’accent sur le besoin d’assurer un développement économique durable dans cette région et de renforcer le mieux-être socioéconomique pour les résidants du Nord. Ce cadre remplacera la précédente Stratégie pour le Nord, et pour une première fois, offrira un espace pour mettre en œuvre les priorités politiques de l’Inuit Nunangat.

Notre regard est tourné vers l’avenir et nous sommes déterminés à former un véritable partenariat avec les Inuit pour régler les difficultés auxquelles ils sont confrontés et les aider à tirer parti des possibilités qui s’offrent à eux, célébrer leurs réalisations et créer un Nord dynamique et prospère.

Bonne Journée internationale des Inuit!, ᖁᕕᐊᓱᒋᑦᓯ ᐃᓄᐃᑦ ᐅᑉᓗᐊᓂ »

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :