Déclaration ministérielle commune : Vers un nouveau cadre stratégique pour l’Arctique

Déclarations


OTTAWA (Ontario), le 15 novembre 2017 – L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, et l’honorable Chrystia Freeland, ministre d’Affaires mondiales Canada, ont publié conjointement aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de l’élaboration commune d’un nouveau cadre stratégique pour l’Arctique :

« En décembre dernier, dans le cadre de la Déclaration commune des dirigeants du Canada et des États-Unis sur l'Arctique, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé qu’un nouveau cadre stratégique pour l’Arctique serait élaboré de concert avec les principaux partenaires du Nord, dont les gouvernements provinciaux et territoriaux et les Autochtones. Le nouveau cadre remplacera la Stratégie pour le nord du Canada (2010) et l’Énoncé de la politique étrangère du Canada pour l’Arctique (2009) afin que les objectifs stratégiques du Canada à l’échelle nationale et internationale soient mieux alignés sur les priorités des résidants du Nord. Le nouveau cadre orientera de façon déterminante les priorités, les activités et les investissements du gouvernement du Canada dans l’Arctique à l’horizon de 2030.

Nous sommes convaincus que, grâce à la collaboration, le gouvernement du Canada pourra favoriser les possibilités à long terme réelles de développer des collectivités fortes, des économies solides et des pratiques environnementales durables. C’est dans cet esprit de collaboration que nous vous demandons votre avis afin d’approfondir le nouveau cadre stratégique pour l’Arctique. Le gouvernement du Canada demandera l’avis des résidants du Nord et des autres Canadiens intéressés par le biais d’une participation en ligne, mais aussi en nouant des partenariats avec les provinces, les territoires et les Autochtones pour organiser des séances directes ciblées.

Le processus d’élaboration du nouveau cadre stratégique pour l’Arctique sera l’occasion continue de circonscrire problèmes et solutions dans le but de relever les défis de l’Arctique et de profiter des possibilités qu’il offre. Nous sommes conscients de l’énorme travail qui a déjà été accompli par nos principaux partenaires dans l’élaboration des priorités applicables à leurs régions respectives. Ce processus ne vise pas à remplacer ce travail important, mais à s’appuyer sur ses résultats.

Le cadre sera axé sur les priorités et les enjeux circonscrits par les résidants du Nord grâce au travail de Mary Simon, représentante spéciale de la ministre, dont les vastes consultations dans l’ensemble du Nord permettront d’éclairer le gouvernement sur les problèmes les plus urgents de la région, dont l’infrastructure, le bien être communautaire, les économies durables et leur diversification, le savoir scientifique et celui traditionnel autochtone, la protection de l’environnement, et la préservation de la biodiversité dans l’Arctique.  

Le Canada s’est engagé à assumer un rôle de premier plan dans le règlement des questions importantes pour le Nord, dont les changements climatiques, de concert avec les provinces et territoires, les Autochtones et les autres États de l’Arctique. Nous sommes en train d’élaborer une nouvelle politique internationale de l’Arctique avec ces partenaires afin d’étayer nos priorités internes et de préserver une coopération internationale fructueuse dans la région circumpolaire.

Comme l’a fait remarquer Mme Simon dans son rapport, « les visions, les plans d’action, les stratégies et les initiatives qui sont, depuis longtemps, conçus “pour le Nord” et non “en collaboration avec le Nord” […] Un nouveau cadre stratégique pour l’Arctique repose tout d’abord sur un processus inclusif qui est fondé sur la confiance et le respect mutuels et qui établit les principes du partenariat (et s’y conforme) ». C’est pourquoi nous sommes déterminés à élaborer un nouveau cadre stratégique pour l’Arctique qui soit voué au Nord, qui soit le produit d’un partenariat avec le Nord et qui traduise les besoins et les priorités du Nord.

Il y a beaucoup à faire pour remédier aux conditions qui se répercutent cumulativement sur le bien être des résidants et des collectivités de l’Arctique. Mettons en commun nos connaissances, notre expertise, nos compétences et nos idées. Que tous les Canadiens bénéficient de l’occasion Bâtissons ensemble un Arctique fort. Pour donner votre avis, rendez vous à Vers un Cadre stratégique pour l'Arctique.

Nous sommes enthousiastes à l’idée d’élaborer un nouveau cadre qui traduise les priorités de tous les résidants du Nord ainsi que celles des Inuit, des Premières Nations et des Métis qui considèrent le Nord comme leur patrie.

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Relations avec les médias d’AANC
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :