Le Canada et la Métis Nation of Alberta favorisent la réconciliation en signant un accord-cadre

Communiqué de presse

Le 16 novembre 2017 - Edmonton (Alb.) - Affaires autochtones et du Nord Canada

Le gouvernement du Canada et la Métis Nation of Alberta se sont engagés à collaborer pour favoriser la réconciliation et renouveler leur relation de nation à nation et de gouvernement à gouvernement.

Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, et Audrey Poitras, présidente de la Métis Nation of Alberta, ont franchi une étape historique en signant l’accord-cadre au profit de la réconciliation.

La signature de cet accord-cadre permet au Canada et à la Métis Nation of Alberta d’entamer des négociations officielles en vue trouver des solutions communes et équilibrées pour faire progresser la réconciliation et améliorer le bien-être des citoyens de la Métis Nation of Alberta.

L’accord-cadre énonce les objectifs communs et détermine les principaux sujets de négociation tels que l’autonomie gouvernementale, les terres, les droits et le protocole de consultation de la Nation métisse. 

Citations

« Je suis fière de signer cet accord-cadre historique aujourd’hui avec la Métis Nation of Alberta. Cet accord montre clairement que le statu quo n’est plus acceptable et que le gouvernement du Canada prend au sérieux la question de réconciliation avec le peuple métis en Alberta. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord

« L’accord reconnaît la volonté du Canada de travailler avec la Métis Nation of Alberta à trouver des solutions. Le Canada a entamé le pas pour faire ce qu’il convient au bénéfice de tous les citoyens de la Métis Nation of Alberta. Nous avons beaucoup de travail à faire, et nous sommes déterminés à réaliser notre droit à l’autonomie gouvernementale. »

Audrey Poitras, présidente
Métis Nation of Alberta

Faits en bref

  • Le 30 janvier 2017, le gouvernement du Canada et la Métis Nation of Alberta ont entamé un processus de discussion exploratoire au moyen de la signature d’un protocole d’entente.

  • La Métis Nation of Alberta représente les citoyens de la Nation métisse de l’Alberta depuis 89 ans. Elle a un registre centralisé des citoyens métis et représente les Métis de l’Alberta grâce à des structures de gouvernance basées sur des élections démocratiques aux niveaux local, régional et provincial.

  • Les droits et les intérêts des tierces parties, d’autres peuples autochtones et de tous les Canadiens seront respectés et abordés durant les négociations.

Liens connexes

Personnes-ressources

James Fitz-Morris
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
819-994-7626
 
Rolando Inzunza
Directeur des communications et de la consultation des citoyens
Métis Nation of Alberta
780-455-2200, poste 395

Relations avec les médias d’AANC
819-953-1160


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :