Le gouvernement du Canada et la Nation des Tsilhqot’in annoncent leur intention d’offrir une disculpation posthume à six chefs de la Nation des Tsilhqot’in

Déclarations

OTTAWA (Ontario), le 3 novembre 2017 – L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, et le chef Joe Alphonse ont fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Le 26 octobre, le gouvernement du Canada et la Nation des Tsilhqot’in ont franchi une étape importante vers l’atteinte des objectifs figurant dans la lettre d’entente avec la Nation concernant la disculpation posthume de six chefs de la Nation des Tsilhqot’in.
    
Pour le peuple tsilhqot’in, le 26 octobre représente le jour de la commémoration de la mort des chefs de la Nation des Tsilhqot’in qui, au printemps 1864, ont dirigé les efforts de guerre de leur nation en réaction à la présence d’une équipe de travailleurs coloniaux qui tentait de construire une route en territoire tsilhqot’in sans l’accord de la Nation. Six de ces chefs ont été jugés, accusés et condamnés à la mort par pendaison pour meurtre.

Le Canada chemine sur la voie de la réconciliation avec les Autochtones. Pour forger un nouvel avenir, nous devons, dans le cadre des efforts de réconciliation, nous attaquer à l’histoire du Canada et dresser avec les peuples autochtones un portrait plus adéquat de notre passé.

Le Canada reconnaît cette histoire commune et, comme geste symbolique de réconciliation, ira de l’avant pour offrir une déclaration de disculpation aux six chefs. Ces chefs dirigeaient une nation et étaient perçus comme étant des héros par leurs compatriotes.

La disculpation posthume de six chefs de la Nation des Tsilhqot’in représentera un symbole important de l’engagement du gouvernement du Canada envers la réconciliation. Nous espérons sincèrement que la disculpation prévue du chef de guerre Klatsassin, du chef Biyil, du chef Tilaghed, du chef Taqued, du chef Chayses et du chef Ahan de la Nation des Tsilhqot’in permettra de favoriser la guérison alors que le Canada et la Nation se lancent ensemble vers un nouveau départ en vue d’une réconciliation. »

Pour en savoir plus, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Relations avec les médias d’AANC
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Graham Gillies, gestionnaire des communications et initiatives stratégiques
Gouvernement de la Nation des Tsilhqot’in – Négociations et affaires externes
778-799-2145 (poste 2242)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :