Déclaration de la ministre Carolyn Bennett à l’occasion du Mois du club de lecture autochtone et du Mois national de l’histoire autochtone

Déclaration

OTTAWA, Ontario - le 1er juin 2018 - La ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, Carolyn Bennett, a publié la déclaration suivante aujourd’hui :
 
« En juin, les Autochtones et les non-Autochtones, d’un océan à l’autre, se réuniront pour célébrer, apprendre et réfléchir. Le 1er juin marque le début du Mois national de l’histoire autochtone et du Mois du club de lecture autochtone et le 21 juin, nous célébrerons la première Journée nationale des peuples autochtones.
 
Ce mois représente pour nous une occasion d’en apprendre davantage sur les cultures, les traditions, les droits et les contributions des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada et de travailler ensemble pour faire progresser la réconciliation et renouveler la relation avec et parmi les peuples autochtones, en se fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.
 
Le Mois national de l’histoire autochtone est l’occasion de reconnaître l’importance des valeurs et des cultures autochtones dans le renforcement et l’enrichissement de notre identité nationale. C’est aussi une occasion de réfléchir à notre passé et de tirer des leçons de nos erreurs pour trouver des solutions constructives qui favorisent un avenir meilleur.
 
Cette année marque le troisième anniversaire du Mois du club de lecture autochtone, dans le cadre duquel nous encourageons les clubs de lecture de partout au pays à choisir le livre d’un auteur autochtone afin d’en apprendre davantage et d'amorcer ces conversations difficiles sur les récits, l’histoire et les cultures au sujet desquels nous n’avons rien appris à l’école.

Nous vous encourageons à vous joindre à nous en ajoutant un ouvrage autochtone à vos lectures estivales et à faire part de votre expérience sur les réseaux sociaux en utilisant #LecturesAutochtones. Recherchez des suggestions de #LecturesAutochtones durant tout le mois de juin et participez à la discussion!
 
Le 21 juin, joignez-vous aux célébrations de la Journée nationale des peuples autochtones en participant à une activité organisée dans votre région. Cette année, des centaines d’activités auront lieu un peu partout au Canada durant cette journée. Elles offriront des possibilités infinies d’apprendre et de s’épanouir en tant que nation et de se faire des amis. 
 
Nous souhaitons qu’en juin, de plus en plus de Canadiens et de Canadiennes franchissent la première étape de leur réconciliation en lisant un livre, en visionnant un film ou en se faisant un nouvel ami inuit, métis ou membre d’une Première Nation.  

Alors que nous entamons les 150 prochaines années du Canada, nous espérons que la reconnaissance des droits des Autochtones deviendra une partie intégrante de l’identité de tous les Canadiens et Canadiennes. 


Pour obtenir plus renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

James Fitz-Morris
Directeur des communications et de la gestion des enjeux
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-953-1160

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :