Un transport collectif fiable et des tarifs abordables grâce à un financement pour la relance sécuritaire 

Communiqué de presse

Victoria (Colombie-Britannique), le 4 décembre 2020 – Dans toute la Colombie-Britannique, la population continuera d’avoir accès à un transport collectif sécuritaire, fiable et abordable dans le contexte de la relance de la province.  

Des accords de financement pour la relance sécuritaire ont été signés avec TransLink, BC Transit et BC Ferries. 

Les accords de contribution conclus avec les trois organismes de transport ont été mis au point. On y précise les modalités et les exigences propres aux trois organismes, qui partagent un financement de 1,038 milliard de dollars accordé par le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique en vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire. 

Grâce à ces accords, la population aura la certitude que le transport collectif sur lequel elle compte restera disponible et abordable dans le cadre du plan de relance de la province. Pour BC Ferries, cela veut dire qu’il n’y aura pas d’augmentation des tarifs au cours de l’exercice financier se terminant le 31 mars 2021, et qu’au cours des trois prochaines années, les augmentations seront limitées aux plafonds tarifaires établis avant la pandémie. Des niveaux de service minimums et des traversées supplémentaires pour répondre aux besoins de la collectivité seront maintenus pendant au moins les trois années à venir.  

Pour BC Transit et TransLink, les modifications tarifaires sont plafonnées à des niveaux abordables jusqu’à la fin de l’exercice financier de BC Transit, soit le 31 mars 2024, et de celui de TransLink, soit le 31 décembre 2024. 

La province a collaboré étroitement avec les organismes pour comprendre pleinement les répercussions financières de la pandémie sur leurs activités, y compris les mesures de sécurité supplémentaires imposées par la COVID-19 et celles visant à maintenir les tarifs à un niveau abordable.   

Citations

« Les Britanno-Colombiens ont besoin de TransLink, de BC Transit et de BC Ferries pour avoir accès à des services de transport sûrs, accessibles et abordables. Dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire, le gouvernement fédéral accorde un financement indispensable pour que les Britanno-Colombiens qui comptent sur ces services de transport puissent continuer de s’en prévaloir pour aller au travail ou faire des courses ou des visites essentielles. »

‑ L’honorable Joyce Murray, ministre du Gouvernement numérique 

« Cet important financement ponctuel démontre notre engagement à l’égard du transport collectif sur lequel les gens comptent. Ce service essentiel est donc maintenu dans toute la province, et les tarifs resteront abordables – ce qui apporte une certitude à la population alors que nous nous remettons de ces temps difficiles. »

- L’honorable Rob Fleming, ministre des Transports et de l’Infrastructure 

« Nos systèmes de transport collectif doivent demeurer solides, abordables et en mesure d’amener les gens là où ils doivent aller – au travail, à l’école, à l’épicerie et dans bien d’autres endroits. Ce financement permettra de soutenir ce service pour qu’il soit toujours offert lorsque nous reviendrons à la normale. »

- L’honorable George Heyman, ministre de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques (Colombie-Britannique)  

« Nous remercions nos partenaires provinciaux et fédéraux pour cette aide financière importante. Elle nous aidera à compenser les grandes pertes de recettes nettes que nous vivons actuellement en raison de la pandémie de COVID-19. Elle nous permettra également de continuer d’offrir des tarifs abordables à nos clients pendant la pandémie. Cet engagement nous démontre que le transport collectif fait partie intégrante d’une relance économique sans heurt. »

- Kevin Desmond, président et directeur général de TransLink 

 « Le financement fédéral et provincial pour la relance sécuritaire contribuera à la viabilité à long terme du réseau de traversiers et des collectivités côtières que nous desservons. Cet investissement dans le réseau permettra de faire en sorte que les navetteurs se rendent au travail, que les enfants aillent à l’école, que les visiteurs se rendent dans les collectivités côtières lorsqu’ils peuvent le faire en toute sécurité et que les marchandises arrivent au marché. »

- Mark Collins, président et directeur général de BC Ferries 

 « Le financement du gouvernement du Canada et de la province de la Colombie-Britannique permettra à BC Transit et à nos partenaires des administrations locales de continuer à fournir un service de transport sur lequel nos clients peuvent compter malgré les répercussions de la COVID-19. Merci à nos clients, à nos employés et à nos partenaires pour leur soutien constant au transport collectif en Colombie-Britannique. »

- Erinn Pinkerton, présidente et directrice générale de BC Transit 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements (médias seulement) 

Corinne Havard

Attachée de presse et conseillère principale en communications

Cabinet du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales

343-551-9740 

Relations avec les médias

Government Communications and Public Engagement (communications gouvernementales et mobilisation du public)

Ministère des Transports et de l’Infrastructure

250-356-8241 

Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
613-957-5420

Restez branchés

Twitter  

Détails de la page

Date de modification :