Le Canada contribue au renforcement de la sécurité en Amérique centrale

Communiqué de presse

Le 16 juin 2017 - Miami, Floride - Affaires mondiales Canada

Le Canada est déterminé à améliorer la vie des personnes en Amérique centrale en collaborant étroitement avec ses partenaires régionaux pour favoriser la stabilité et la sécurité dans l’hémisphère.

À la suite de sa participation à la Conférence sur la prospérité et la sécurité en Amérique centrale, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada accorderait une contribution de plus de 7,3 millions de dollars en vue de favoriser la stabilité régionale et d’aborder les problèmes de sécurité en Amérique centrale, principalement dans les pays du Triangle du Nord, soit le Salvador, le Guatemala et le Honduras.

Cette annonce cadre avec le Plan de l’Alliance pour la prospérité dans le Triangle du Nord, que les partenaires régionaux ont accepté de soutenir lors de la conférence. Ce plan mettra l’accent sur les difficultés touchant l’économie, la sécurité et la prospérité dans le Triangle du Nord et sur la promotion de l’intégration régionale en Amérique centrale.


Citations

« Les gouvernements des pays des Amériques reconnaissent qu’ils doivent conjuguer leurs efforts par-delà les frontières en vue de favoriser la stabilité et la sécurité en Amérique centrale. La contribution financière du Canada illustre notre détermination à améliorer la sécurité dans la région. Nous continuerons de collaborer étroitement avec les pays du Triangle du Nord pour renforcer la sécurité et pour faciliter les occasions de développement économique et social qui s’offrent à la population d’Amérique centrale. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • La Conférence sur la prospérité et la sécurité en Amérique centrale réunit un groupe diversifié de chefs de gouvernements et de gens d’affaires des États-Unis, du Canada, du Mexique, de l’Amérique centrale et d’autres pays afin qu’ils se penchent sur les défis et les possibilités en matière d’économie, de sécurité et de gouvernance au Salvador, au Guatemala et au Honduras, les trois pays du Triangle du Nord.

  • Le 26 août 2016, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement du nouveau Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP) d’Affaires mondiales Canada. Pour la période de 2016 à 2019, le programme dispose d’un budget de 450 millions de dollars. Grâce au PSOP, le Canada collabore avec des alliés et des partenaires dans le but de mettre fin aux conflits violents, d'assurer la sécurité et de créer un espace pour le dialogue et la résolution de conflits. 

  • En 2016-2017, le Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité a alloué une somme de 13,9 millions de dollars à des projets dans les Amériques qui ont contribué à la lutte contre le trafic de stupéfiants, la corruption, la traite des personnes et les passages clandestins de migrants. Ces projets ont aussi permis de prendre des mesures en matière de prévention de la criminalité, entre autres relativement aux questions portant sur la cybersécurité, sur la réforme du secteur de la sécurité et sur les produits de la criminalité, dont le blanchiment d’argent. La grande majorité de ces projets ont ciblé l’Amérique centrale et les Caraïbes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :