Déclaration de la ministre des Affaires étrangères et du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile à l’occasion de la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains

Déclarations

Le 30 juillet 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Ralph Goodale, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« À l’occasion de la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains, le Canada se joint à la communauté internationale pour dénoncer le crime haineux que constitue la traite des personnes.

« L’Organisation mondiale du travail estime que près de 21 millions de personnes dans le monde, des femmes et des filles pour la plupart, ont été les victimes de trafiquants qui traitent les êtres humains comme de simples marchandises à exploiter afin d’en retirer un gain financier.

« Au Canada, la majorité des victimes sont aussi des femmes et des filles. Les groupes vulnérables et à risque sont, notamment, les femmes autochtones, les jeunes de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et allosexuelle (LGBTQ), les migrants, les fugueurs et les jeunes à risque. Ils sont souvent attirés par de fausses promesses d’une vie meilleure avant de se retrouver dans une situation cauchemardesque d’exploitation sexuelle, de travail forcé, de servitude domestique et d’abus.

« Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires, les communautés autochtones, les organismes d’application de la loi, les organismes communautaires et des partenaires internationaux pour lutter contre la traite des personnes et accentuer la sensibilisation à l’égard de ce problème. Nous contribuons à une multitude d’initiatives internationales ayant pour but d’enrayer le fléau que constitue la traite des personnes et d’aider les personnes qui y survivent. Nous appuierons encore davantage les efforts déployés dans ce domaine au moyen de notre politique d’aide internationale féministe.

« La traite des personnes est une odieuse violation de la dignité humaine et des droits fondamentaux de la personne. Le gouvernement du Canada s’engage à traduire les auteurs de ce crime en justice et à aider les personnes qui y survivent à mener une vie saine et productive. »

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Détails de la page

2017-07-28