Fonds de secours contre la famine : le total des sommes amassées témoigne de la générosité des Canadiens

Communiqué de presse

Le 17 août 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

En réponse aux crises humanitaires, y compris une famine sans précédent, l’insécurité alimentaire et des déplacements en raison de conflits touchant plus de 55 millions de personnes au Yémen et dans des pays d’Afrique, notamment au Nigéria, en Somalie et au Soudan du Sud, les Canadiens ont généreusement fait don de plus de 21,3 millions de dollars à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés entre le 17 mars et le 30 juin 2017.

Tel que l’a annoncé la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, le 29 mai 2017, pour chaque don admissible fait par un particulier à un organisme de bienfaisance canadien enregistré, le gouvernement du Canada versera une somme équivalente au Fonds de secours contre la famine.

La contribution du Canada sera allouée à des organisations non gouvernementales (ONG) canadiennes d’expérience, qui offriront une aide humanitaire vitale aux millions de personnes touchées par la sécheresse, les conflits et les épidémies de choléra.

Le Canada est reconnu comme un chef de file dans l’octroi d’aide humanitaire aux populations touchées par les conflits et les catastrophes naturelles, et il continuera à soutenir en temps opportun les efforts d’aide humanitaire qui sont guidés par des principes et fondés sur les besoins, afin de sauver des vies, de soulager la souffrance et de respecter la dignité des personnes atteintes.

Citations

« Les Canadiens ont une fois de plus fait preuve d’une compassion et d’une générosité incroyables pour les plus vulnérables à l’étranger. Nous collaborerons avec des partenaires de confiance sur le terrain, qui auront une incidence réelle en offrant à des millions de personnes l’aide dont elles ont besoin de toute urgence. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • Le Canada a annoncé, en mars 2017, l’octroi d’une aide financière humanitaire de près de 120 millions de dollars pour lutter contre de graves crises alimentaires au Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen.

  • En juin 2017, le Canada a lancé sa nouvelle politique d’aide internationale féministe. Comme précisé dans le secteur d’intervention Dignité humaine, le Canada s’assurera que les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, notamment les femmes et les filles, ont accès à une aide humanitaire adéquate en temps opportun.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :