Le Canada consolide son équipe aux États‑Unis en vue des négociations relatives à l’ALENA

Communiqué de presse

2 août 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le partenariat que le Canada et les États-Unis ont bâti est le plus pacifique et le plus mutuellement avantageux dans le monde. Des millions d’emplois de la classe moyenne dans les deux pays en dépendent.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada renforce sa représentation diplomatique aux États‑Unis grâce à la nomination de nouveaux consuls généraux à San Francisco, Seattle et Atlanta, ainsi que d’une nouvelle adjointe à l’ambassadeur à Washington.

Les personnes nouvellement nommées sont les suivantes :

  • Kirsten Hillman, chef de mission adjointe à l’ambassade du Canada aux États-Unis;
  • Brandon Lee, consul général du Canada à Seattle;
  • Nadia Theodore, consule générale du Canada à Atlanta;
  • Rana Sarkar, consul général du Canada à San Francisco.

Grâce à une collaboration directe avec l’ambassade du Canada à Washington et l’ambassadeur du Canada aux États-Unis, le réseau des consuls généraux formera une équipe cohésive et intégrée. Les consuls généraux travailleront de concert avec les provinces, le milieu des affaires, la main-d’œuvre, les peuples autochtones et d’autres intervenants afin de représenter et de défendre les objectifs et les intérêts canadiens.  

Ces diplomates de haut rang se joindront aux consuls généraux canadiens déjà en poste à Boston, Chicago, Dallas, Denver, Détroit, Los Angeles, Miami, Minneapolis et New York (en plus des bureaux commerciaux situés à Houston, Palo Alto et San Diego), et relèveront directement de David MacNaughton, ambassadeur du Canada aux États-Unis, à Washington.

Les nouveaux consuls généraux joueront un rôle crucial pour promouvoir les intérêts du Canada auprès de nos voisins américains et renforcer la présence et le profil de notre pays dans des régions clés partout sur le sol américain, tandis que le gouvernement du Canada poursuit son ambitieux programme de sensibilisation au sujet de la relation canado-américaine.

À la veille du début des négociations relatives à l’ALENA, prévu le 16 août 2017, la ministre a également fait l’annonce aujourd’hui de la création d’un nouveau conseil de l’ALENA, qui viendra renforcer l’équipe canadienne de l’ALENA. Les membres du conseil fourniront leur expertise et leurs conseils stratégiques afin d’appuyer le Canada dans le cadre des négociations.

Citations

« Une relation de travail constructive entre le Canada et les États-Unis est essentielle à de bons emplois pour la classe moyenne ainsi qu’aux débouchés économiques de part et d’autre de la frontière. Notre objectif vise précisément notre prospérité commune et notre bien-être économique. Grâce à l’expansion de notre présence consulaire aux États-Unis, ainsi qu’à la création du conseil de l’ALENA, nous affirmons notre détermination à promouvoir les intérêts et les valeurs canadiennes dans le cadre de nos relations bilatérales avec notre principal partenaire économique. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Les échanges commerciaux entre les États-Unis et le Canada sont équilibrés, justes et mutuellement avantageux.

  • Quelque neuf 9 millions de bons emplois de la classe moyenne aux États-Unis sont tributaires du commerce et des investissements avec le Canada.

  • Le Canada achète plus aux États-Unis que tout autre pays du monde, y compris le Mexique, la Chine et le Japon, ou l’Union européenne.

  • Le Canada est le premier client en importance de la majorité des États des États-Unis et il se situe parmi les 3 premiers clients de 48 États.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :