Le Canada prend de nouvelles mesures stratégiques dans la région de l’Asie‑Pacifique et conclut une entente sur la tenue de discussions exploratoires en vue de négocier un accord de libre-échange avec les pays de l’ANASE

Communiqué de presse

Le 8 septembre 2017 - Ottawa, Canada - Affaires mondiales Canada

Le Canada approfondit davantage ses relations économiques stratégiques avec les pays de l’Asie-Pacifique, qui offrent aux entreprises canadiennes un énorme potentiel et des possibilités de création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne du Canada.

Discussions exploratoires visant la négociation d’un accord de libre-échange Canada-ANASE

Aujourd’hui, à l’occasion de la sixième série de consultations entre les ministres responsables de l’économie de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et le Canada, à Manille, aux Philippines, les représentants de chacun des 10 États membres de l’ANASE et du Canada ont convenu de lancer des discussions exploratoires concernant un éventuel accord de libre-échange entre l’ANASE et le Canada. Le Canada est un pays du Pacifique et renforce son engagement stratégique à l’égard de la diversification du commerce en accroissant son influence et son empreinte économique dans cette région en plein essor. Le Canada a pris des mesures importantes pour raffermir son influence au sein de l’ANASE, notamment en assurant une présence diplomatique dans chacun des 10 États membres de l’ANASE et en nommant un ambassadeur permanent auprès de l’organisation. Cette annonce constitue un autre jalon important dans les relations économiques entre le Canada et l’ANASE.

Nouveau représentant du Canada au Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC

Afin de renforcer davantage les relations entre le Canada et la région de l’Asie-Pacifique, le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Ralph J. Lutes, vice-président pour la région de l’Asie de Teck Resources Limited, au Conseil consultatif des gens d’affaires (CCGA) de l’APEC. M. Lutes a été retenu à l’issue d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Il jouera un rôle clé dans la défense des intérêts des milieux d’affaires canadiens dans l’ensemble de la région de l’Asie-Pacifique. Le CCGA constitue un carrefour névralgique où les dirigeants d’entreprises canadiennes et leurs homologues des économies de l’APEC peuvent dialoguer sur les enjeux liés à la coopération commerciale et économique.


Citations

« Le Canada est un pays du Pacifique et met en œuvre un programme commercial exhaustif, stratégique et progressiste partout dans cette région. Un partenariat économique bonifié avec l’ANASE permettra de créer de bons emplois pour la classe moyenne. En outre, il profitera à nos petites et moyennes entreprises en offrant des principes directeurs clairs, stables et progressistes afin que ces dernières puissent croître et prendre de l’expansion au sein d’un des marchés les plus dynamiques et dont la croissance est la plus forte au monde. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

« En tant qu’un des représentants du Canada au Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC, M. Ralph Lutes jouera un rôle important dans l’accroissement de la coopération économique et commerciale du Canada avec l’APEC et dans la promotion de politiques commerciales progressistes qui profitent à tous. »

- Pamela Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international

Faits en bref

  • L’ANASE est une organisation intergouvernementale régionale qui compte 10 États membres : Brunéi, la Birmanie (Myanmar), le Cambodge, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

  • En 2016, le commerce de marchandises entre le Canada et l’ANASE a totalisé 21,6 milliards de dollars.

  • L’ANASE est l’une des régions économiques du monde dont la croissance est la plus forte, ayant un produit intérieur brut évalué à plus de 3,1 mille milliards de dollars en 2015.

  • Les Philippines agissent à titre de président l’ANASE en 2017, et le pays est chargé de coordonner l’ensemble des relations de l’ANASE avec ses partenaires extérieurs, dont le Canada.

  • Cette année marque le 40e anniversaire du statut du Canada en tant que partenaire de dialogue de l’ANASE. Le Canada compte parmi seulement dix pays qui bénéficient de cet important niveau de partenariat.

  • Les 21 membres de l’APEC regroupent une population de près de 2,9 milliards de personnes. Ils ont généré 60 % du produit intérieur brut mondial et ont représenté 84 % du commerce total de marchandises du Canada en 2015.

  • L’APEC compte dans ses rangs quatre des cinq principaux partenaires commerciaux du Canada : les États-Unis, la Chine, le Mexique et le Japon.

  • Le CCGA réunit des gens d’affaires et des dirigeants politiques des pays membres de l’APEC, lesquels visent à accroître le commerce et la coopération économique. Les représentants du Canada au CCGA sont Mme Suzanne Benoît, présidente d’Aéro Montréal (nommée en 2015), et M. Ralph J. Lutes, vice-président pour la région de l’Asie de Teck Resources Limited (nommé en 2017).

Produits connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :