Déclaration de la ministre Bibeau à l’occasion de la Journée internationale de la fille

Déclarations

Le 11 octobre 2017 - Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En cette Journée internationale de la fille, je m’adresse à toutes les filles du Canada et de partout dans le monde, surtout à celles qui vivent dans des régions dévastées par des catastrophes naturelles, des zones de conflit, des camps de réfugiés ou dans d’autres milieux difficiles.

« Le Canada veut travailler avec vous à la construction d’un monde plus pacifique, plus prospère et plus inclusif. Il y a bien sûr des difficultés à surmonter : les mariages précoces et forcés, l’absence d’accès à une éducation de qualité et à une saine alimentation, ainsi que la violence sexuelle et fondée sur le genre, pour ne donner que quelques exemples. Toutefois, j’ai eu le privilège de constater, à plusieurs reprises au cours de mes voyages, la résilience dont vous faites preuve malgré ces difficultés, mais surtout tout votre potentiel.

« Le Canada travaille sur tous ces fronts afin d’appuyer des filles comme vous. Par exemple, nos engagements en matière de santé et de droits sexuels reproductifs ont pour objectif de s’assurer que toutes les filles – incluant celles d’entre vous qui vivez dans un contexte fragile ou dans une situation de crise humanitaire  – ont accès à toute la gamme d’information et de services dont vous avez besoin pour vous épanouir.  

« Les filles, c’est grâce à votre force et à votre passion que nous allons mettre en œuvre notre nouvelle politique d’aide internationale féministe dans le but de réduire la pauvreté et de promouvoir l’égalité des genres. Avec vous à nos côtés, nous ne pouvons que réussir.

« Cette année, quelques jeunes Canadiennes auront la chance d’occuper l’emploi de leur rêve pendant une journée, afin de démontrer que les filles sont à leur place là où elles veulent. Les filles du Canada et de partout au monde, ce sera votre tour bientôt, et pas seulement pour une journée. Vous avez votre place ici. Vous avez votre place partout. Levez-vous, faites entendre votre voix et prenez votre place. Parce que lorsque vous le faites, nous en bénéficions tous. »

Personnes-ressources

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :