Déclaration de la ministre Bibeau à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Déclarations

Le 17 octobre 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Cette année, alors que nous célébrons le 25e anniversaire de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, les partenaires de développement international redoublent d’efforts pour mettre fin à la pauvreté. Le Programme 2030 et ses Objectifs de développement durable (ODD) énoncent une vision universelle tournée vers un monde plus durable, plus inclusif, plus pacifique et plus prospère. Le Canada est pleinement résolu à concrétiser cette vision tant au pays qu’à l’étranger.

« La nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada est étroitement alignée sur le thème de cette année : “Répondre à l’appel du 17 octobre pour éliminer la pauvreté : une voie vers des sociétés pacifiques et inclusives”. Notre politique reconnaît qu’investir dans l’égalité des genres et dans le renforcement du pouvoir des femmes et des filles est le moyen le plus efficace de réduire — et d’éradiquer un jour — la pauvreté.

« Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer un avenir plus prospère et plus durable pour tous, y compris pour les femmes et les filles. C’est pourquoi, au cours des cinq prochaines années, 95 % de l’aide bilatérale du Canada en matière de développement international sera consacrée à des initiatives qui ciblent directement ou qui intègrent l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles. C’est également pour cette raison que nous appuyons à hauteur de 150 millions de dollars les organisations locales de femmes dans le cadre du programme Voix et leadership des femmes.

« Pour éliminer la pauvreté, nous devrons modifier nos façons de penser, de travailler, d’investir et d’acheminer l’aide au développement. Avec ses partenaires au pays et à l’étranger, le Canada profite de cette occasion de collaboration pour s’assurer que personne ne soit laissé pour compte. »

Contacts

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Recherche d'information connexe par mot-clé : Affaires étrangères | Affaires mondiales Canada | Canada | Canada et le monde | grand public | déclarations

Détails de la page

2017-10-17