Conseils aux voyageurs et renseignements sur la sécurité à l’intention des Canadiens qui se trouvent en Indonésie
Déclarations
Le 28 novembre 2017 – Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le gouvernement du Canada surveille de près la situation à Bali à la suite de l’éruption du volcan du mont Agung.
« Le 21 novembre 2017, le volcan Agung est entré en éruption, crachant des cendres et de la fumée. Le 27 novembre, à la suite de l’intensification de l’activité volcanique, les autorités ont décrété le niveau d’alerte maximal. Un ordre d'évacuation est en vigueur pour quiconque se trouvant dans un rayon de 10 km autour du volcan. Il faut éviter la zone évacuée et être prêt à partir rapidement sur recommandation des autorités locales. En raison des nuages de cendres, l'aéroport international de Denpasar à Bali est fermé depuis le 27 novembre, ce qui entraîne des annulations de vols et des retards.
« Pour l’instant, il est difficile d’évaluer le danger potentiel posé par le volcan Agung. Les Canadiens sur place devraient envisager différentes possibilités pour quitter les lieux pendant que c’est possible puisque la situation pourrait changer rapidement.
« À ce jour, près de 500 Canadiens se trouvant à Bali se sont inscrits au service d’inscription des Canadiens à l'étranger. Nous sommes prêts à apporter une aide consulaire aux citoyens canadiens, au besoin. Trois membres de l’Équipe permanente de déploiement rapide se préparent à aller en Indonésie pour aider les Canadiens dans la région.
« En plus de surveiller nos conseils aux voyageurs et nos avertissements, les voyageurs canadiens devraient rester à l’écoute des médias, communiquer avec leur compagnie aérienne ou leur voyagiste et suivre les conseils des autorités locales.
« Les Canadiens devraient communiquer avec leurs proches susceptibles d’être en danger à Bali, pour que ceux-ci soient au courant des dernières consignes. Enfin, les voyageurs canadiens devraient communiquer avec leurs amis et leur famille au Canada pour leur faire savoir qu'ils sont en sécurité.
« Il est recommandé à tous les Canadiens qui voyagent à l'étranger de s'inscrire au service d’inscription des Canadiens à l'étranger (voir ci-après). Ce service est gratuit et permet au gouvernement du Canada de les avertir en cas d'urgence ou de catastrophe naturelle à l’étranger. Plusieurs courriels ont déjà été envoyés aux Canadiens inscrits en Indonésie.
« Les Canadiens ayant besoin d'une aide consulaire d'urgence à Bali doivent d'abord appeler l'ambassade du Canada à Jakarta et suivre les instructions. En vertu de l'Accord sur le partage de services consulaires entre le Canada et l’Australie, le consulat général de l'Australie à Bali peut aussi aider les Canadiens en cas d'urgence.
« En tout temps, les Canadiens qui ont besoin d'une aide consulaire d'urgence peuvent également communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d'urgence d'Affaires mondiales Canada à Ottawa, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en appelant à frais virés le +1 613 996 8885 ou en envoyant un courriel à l’adresse sos@international.gc.ca. »
Liens connexes
Personnes-ressources
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @voyage.gc.ca
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca – Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs