Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes  

Déclarations

Le 2 novembre 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Même dans sa forme la plus élémentaire, le journalisme est un métier exigeant qui requiert de l’instinct, de la détermination et une volonté de rapporter correctement les faits. Trop souvent, ce métier peut aussi être risqué, et peut même mettre en danger la vie de ceux qui le pratiquent. Les journalistes qui utilisent leur tribune pour critiquer les autorités, rendre compte d’activités criminelles ou simplement exposer la vérité courent souvent de grands risques en vue de servir l’intérêt public.

« Selon le Comité pour la protection des journalistes, 79 journalistes et professionnels des médias ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions en 2016, et 259 autres étaient emprisonnés partout dans le monde. Les tentatives visant à intimider ou à réduire au silence les journalistes — par la censure, la persécution ou l’emprisonnement — constituent une atteinte à la liberté d’expression de toutes les personnes et une attaque directe contre la démocratie.

« En cette Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, le Canada demande que les auteurs d’actes d’intimidation et d’attaques à l’encontre de travailleurs de la presse soient tenus responsables de leurs actes, et salue le courage de tous ceux qui continuent de diffuser leurs reportages malgré les menaces qui pèsent sur eux. »

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères 
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2017-11-02