Déclaration trilatérale à la suite de la conclusion de la cinquième ronde de négociations de l’ALENA

Déclarations

Le 21 novembre 2017 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, à Mexico, les équipes de négociation du Mexique, du Canada et des États-Unis ont conclu la cinquième ronde de renégociation et de modernisation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), à laquelle ont participé près de 30 groupes de négociation.

En réponse aux instructions ministérielles formulées à l’issue de la quatrième ronde, les négociateurs en chef se sont efforcés de faire progresser les négociations, en ayant comme objectif de réduire les divergences et de trouver des solutions. Des progrès ont ainsi été réalisés, notamment dans un certain nombre de chapitres.

Les négociateurs en chef ont réitéré leur engagement de poursuivre leurs efforts dans tous les domaines de négociation, afin de conclure les négociations le plus tôt possible. Les ministres ont accepté de tenir la sixième ronde de négociations du 23 au 28 janvier 2018, à Montréal, au Canada. Entre-temps, les négociateurs poursuivront leurs travaux dans le cadre de réunions intersessions qui auront lieu jusqu’à la mi-décembre à Washington. Ils rendront ensuite compte aux négociateurs en chef des progrès réalisés.

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :