Le Canada est préoccupé par l’esclavage de migrants signalé en Libye
Déclarations
Le 23 novembre 2017 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant des informations selon lesquelles des migrants africains seraient vendus comme esclaves en Libye :
« Le Canada est vivement préoccupé par les récentes informations selon lesquelles des migrants africains seraient vendus comme esclaves en Libye. Nous reprenons l’appel lancé par les Nations Unies pour la tenue d’une enquête sur ces allégations, et nous soutenons et encourageons les efforts en ce sens déployés par le gouvernement d'entente nationale de la Libye. Nous encourageons en outre les autorités compétentes à traduire les auteurs de ces crimes en justice.
« Conscient de la responsabilité commune qu’ont tous les membres de la communauté internationale de conjuguer leurs efforts pour lutter contre l’esclavage et le trafic de migrants, le Canada exhorte tous les pays à adhérer au Protocole des Nations Unies visant à prévenir, réprimer et punir la traite de personnes, en particulier des femmes et des enfants, à le ratifier et à l’appliquer.
« Nous demeurons préoccupés par la situation des migrants et la traite de personnes dans la région et condamnons toute forme d’esclavage. »
Contacts
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada