Exportation et développement Canada

Document d'information

Exportation et développement Canada (EDC) est une société d’État qui fait partie du portefeuille du Commerce international et qui appuie les exportateurs canadiens sur les marchés à l’étranger. Le ministre du Commerce international rend des comptes au Parlement en ce qui concerne la gouvernance et le rendement d’EDC.

La Loi sur le développement des exportations, qui régit EDC, stipule qu’il revient au gouvernement de nommer le président du conseil d’administration de la société d’État, et ce, pour une durée indéterminée. La durée du mandat du président du conseil d’administration est habituellement de quatre ans.

Le président du conseil d’administration apporte un soutien et une orientation stratégique et organisationnelle, applique des principes et des pratiques exemplaires modernes en matière de gouvernance d’entreprise, et sert d’interlocuteur avec les hauts fonctionnaires du gouvernement.

Mme Heather Cuthbert, vice-présidente d’EDC, était la présidente par intérim depuis juillet 2017.

La nomination de la présidente d’EDC s’est faite selon la nouvelle méthode de recrutement du gouvernement du Canada pour les nominations par le gouverneur en conseil. Il s’agit d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite, conçu pour attirer des candidats de haut calibre et tenant compte de la parité hommes-femmes et de la diversité de la population canadienne.

Détails de la page

2017-12-01